Grosse ire ordinale après l’essai clinique sauvage de l’abbaye de Sainte-Croix de Saint-Benoît

Bonjour

On croyait avoir tout dit. C’était compter sans le Conseil national de l’Ordre des médecins. Ce dernier vient de publier un communiqué intitulé « Essais cliniques menés sans autorisation ». Où l’on apprend qu’en juin 2019, le Conseil départemental de la Vienne avait porté plainte pour « exercice illégal de la médecine » après la découverte « d’un essai clinique conduit illégalement sur des patients atteints notamment des maladies de Parkinson et d’Alzheimer ». Essai qui, Ordre dixit, « suscite une indignation et une colère légitimes » ordinalement pleinement partagée.

Ainsi donc le Conseil départemental de la Vienne de l’Ordre des médecins, ayant été alerté par des médecins et les autorités sanitaires, avait en juin 2019 porté plainte auprès du procureur de la République à l’encontre de M. Jean-Bernard Fourtillan pour exercice illégal de la médecine. Pourquoi ne l’apprend-on que maintenant, après l’annonce de la descente de la police sanitaire sur les berges du Clain ? Pourquoi avoir tant attendu 1 ?

« L’Ordre des médecins, à tous ses échelons et en lien avec les autorités judiciaires et sanitaires, sera extrêmement attentif à l’avancée de l’enquête judiciaire en cours, nous dit-on. Il poursuivra tout médecin qui, ayant participé à ces faits, contreviendrait à ses obligations déontologiques. Cette affaire fera d’ores et déjà l’objet d’un examen lors de la session plénière du national des 3 et 4 octobre. » On peut penser que le Pr Henri Joyeux sera, une nouvelle fois, cité. Et que cette remarquable vidéo, réunissant le pharmacien Fourtillan et le médecin Joyeux, sera analysée.  

A demain @jynau

1 La chronologie des faits, selon Le Quotidien du Médecin (Damien Coulomb)

Fin 2018 : plusieurs patients interpellent l’association France Parkinson, affirmant avoir reçu des demandes de dons de la part du Fonds Josefa, en vue du développement d’un traitement des maladies neurodégénératives par la valentoline.

Mai 2019 : France Parkinson alerte l’ANSM suite à la découverte de formulaires, remis à des patients parkinsoniens participants à l’étude du Fonds Josefa, présidé par le Pr Jean-Bernard Fourtillan. Il y est fait mention d’un essai sur un patch transdermique indiqué dans Alzheimer, Parkinson, est trouble du sommeil, la dépression, etc.

13 juin : l’ANSM convoque le Pr Fourtillan pour une audition le 19 juin. Ce dernier refusera, contestant par courrier la qualification d’essai clinique.

Du 3 au 5 septembre : l’ANSM procède à une inspection dans un laboratoire chargé d’analyser les prélèvements des participants. Ils y trouvent les preuves de l’existence d’un essai non autorisé.

19 septembre : L’ANSM demande au Pr Fourtillan de cesser immédiatement l’essai et d’informer chaque participant de cette interdiction.

2 réflexions sur “Grosse ire ordinale après l’essai clinique sauvage de l’abbaye de Sainte-Croix de Saint-Benoît

  1. Curieux, j’ai écouté la première minute de cette vidéo, puiis j’ai vu qu’il y en avait pour une heure , j’ai arrété et recherché la valentonine , hormone véritable du sommeil découverte par ce professeur Fourtillan.
    Je ne comprends pas, Pubmed n’a pas ouï publier sur cette belle hormone.
    Quelqu’un a une référence ? Si ils l’administrent, il doit bien exopster una publication sur le sujet au moins une non ?
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=((valentonin%5BTitle%2FAbstract%5D)+OR+valentonin%5BTitle%2FAbstract%5D)

  2. Curieux, j’ai écouté la première minute de cette vidéo, puiis j’ai vu qu’il y en avait pour une heure , j’ai arrété et recherché la valentonine , hormone véritable du sommeil découverte par ce professeur Fourtillan.
    Je ne comprends pas, Pubmed n’a pas ouï publier sur cette belle hormone.
    Quelqu’un a une référence ? Si ils l’administrent, il doit bien exopster una publication sur le sujet au moins une non ?
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=((valentonin%5BTitle%2FAbstract%5D)+OR+valentonin%5BTitle%2FAbstract%5D)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s