Charlatanisme: l’Ordre n’aura pas de pitié pour les huit médecins de l’abbaye de Sainte-Croix

Bonjour

On se souvient de l’affaire de l’essai clinique sauvage et de ce qui devait en résulter : grosse ire ordinale après l’essai clinique sauvage de l’abbaye de Sainte-Croix de Saint-Benoît. L’affaire rebondit aujourd’hui à l’échelon national. On apprend ainsi que le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) réuni en session, a décidé de porter plainte devant la juridiction ordinale contre huit médecins « d’ores et déjà identifiés comme étant liés au « Fonds Josefa », mis en cause dans des essais thérapeutiques illégaux sur des maladies neuro-dégénératives ».

Motifs gravissives : pour violation notamment des articles 15 (Recherches impliquant la personne humaine), 39 (Charlatanisme) et 40 (Risque injustifié) du code de déontologie. « Il s’agit de trois membres du directoire et de cinq membres du comité consultatif du Fonds, acteurs directs ou ayant eu selon toute vraisemblance à connaître des essais cliniques illégaux sur des patients atteints notamment des maladies de Parkinson et d’Alzheimer » annonce l’Ordre.

M. Jean-Bernard Fourtillan n’étant pas médecin, il fait par conséquent déjà l’objet d’une plainte pour exercice illégal de la médecine portée en juin 2019 par le Conseil départemental de la Vienne de l’Ordre des médecins. Le Conseil national de l’Ordre des médecins a par ailleurs pris la décision de se constituer partie civile dans le volet pénal de cette affaire. Cela lui permettra d’avoir accès au dossier et pleinement connaissance du développement de cette affaire. Ce n’est pas tout : le CNOM se réserve le droit, en fonction des avancées de l’enquête, d’entamer de nouvelles procédures disciplinaires à l’encontre de médecins dont il s’avérerait qu’ils seraient liés directement ou indirectement à ces essais cliniques.

L’affaire de l’essai clinique sauvage de l’abbaye ne fait que commencer.

A demain @jynau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s