Urgent-DGS-cigarette électronique : aucune épidémie signalée chez les vapoteurs français

Bonjour

C’est un « urgent » de la DGS : on sait qu’une alerte sanitaire concernant une épidémie de pneumopathies sévères chez des vapoteurs est en cours aux Etats-Unis (au 01/10/2019, 1080 cas dont 18 décès ont été rapportés). Le Ministère des Solidarités et de la Santé (en lien avec Santé publique France, les agences sanitaires, les partenaires du réseau de prévention des addictions et les sociétés savantes de médecine d’urgence, de réanimation et de pneumologie) met en place un dispositif de signalement et d’investigation des cas de pneumopathie sévère chez des utilisateurs de dispositifs de vapotage.

Les médecins peuvent effectuer le signalement des cas sur le portail des signalements: https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil ( rubrique « Effet sanitaire indésirable suspecté d’être lié à des produits de consommation » sous l’intitulé «vapotage & pneumopathie»). Le « dispositif de surveillance active des pneumopathies sévères en lien avec le vapotage » est détaillé sur le site de Santé Publique France https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/dispositif-de-signalement-des-pneumopathies-severes-liees-au-vapotage. Quant aux modalités de signalement de « tout autre effet inhabituel » en lien avec le vapotage, restent identiques (via les rubriques de toxicovigilance ou d’addictovigilance selon les produits consommés ou suspectés).

Et puis cette information officielle rassurante : à ce jour, en France, il n’a pas été détecté d’épidémie de pneumopathies sévères. La DGS remercie  de leur collaboration toutes celles et ceux qui l’aideront « pour la gestion de cette alerte ». La même DGS ne va pas jusqu’à recommander aux vapoteurs français de continuer à vapoter pour se libérer de l’esclavage du tabac. Et ne dit rien sur les huiles de THC et sur les achats en marge du circuit officiel. Au nom de la réduction des risques, on le regrettera.

A demain @jynau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s