Bonjour
Il est des études qui ne semblent menées que pour que la presse s’en empare et en chante les vertus – retombées économiques assurées. Ainsi ce travail que viennent de présenter à Berlin les responsables du centre barcelonais de PMA de l’Institut Marquès 1 lors de la 29ème édition du Congrès Mondial Ultrasound in Obstetrics and Gynaecology (ISUOG). Où l’on apprend que, « comme les nouveau-nés, les fœtus aiment la musique classique et traditionnelle, mais ne peuvent l’entendre que si elle leur parvient par le vagin de leur mère ». Tout ou presque est expliqué ici : Fetal facial expression in response to intravaginal emission of different types of music.
« Les chercheurs ont évalué les mouvements de la bouche et de la langue de trois cents foetus entre 18 et 38 semaines de gestation, explique-t-on à la presse. Et ce en réponse à quinze chansons de trois styles musicaux différents: classique (Mozart, Beethoven…), traditionnel (chants, tambours africains …) et pop-rock (Shakira, Queen …).
Les hymnes de l’équipe de football préférée de leurs parents
Pour cela, un haut-parleur vaginal mis au point par l’équipe de l’Institut Marquès. » Pour la Dr López-Teijón, directrice de l’Institut, «les fœtus ne peuvent entendre que si le son leur parvient directement du vagin, ils peuvent à peine percevoir le bruit venant de l’extérieur ».
Conclusion : La musique préférée des foetus « sont des mélodies qui ont perduré au fil des ans »,explique la Dr Marisa López-Teijón, « soit une sérénade de Mozart, soit le son ancien des tambours africains ». Une exception : la chanson de Bohemian Rhapsody (Queen), « qui s’est avérée à être l’une des chansons préférées des bébés pendant la grossesse ». On verra ici le hit parade global.
Aller plus loin ? Tout ici est possible. L’Institut Marquès vient ainsi de commencer une étude, toujours à Barcelone, « afin d’analyser la réaction des fœtus lorsqu’ils entendent les hymnes de l’équipe de football préférée de leurs parents ». Tout est possible, à commencer par ce qui commence à ressembler au pire?
A demain @jynau
1 L’Institut Marquès se présente comme un centre de référence international en Gynécologie, Obstétrique et Procréation Médicalement Assistée, présent à Barcelone, Londres, Irlande (Dublin et Clane), Italie (Rome et Milan) et au Koweït. Il assure offrir « les taux de réussite de grossesse les plus élevés, avec 89% par cycle de FIV avec don d’ovocytes ».
Où l’on espère que pas un centime d’argent public pas une fraction de salariat de fonctionnaire de santé n’a servi à cette recherche désolante.
Et la prochaine fois les effluves de la pizza ? Du ragoût à la milanaise ?
Lamentable.
Enfin outre des engins sonores vaginaux ont peut entrevoir des jeux vidéos non ?
En 2017, le prix Ig Nobel d’obstétrique avait été décerné à ces chercheurs espagnols. Leur étude, qui avait été publiée dans la même revue Ultrasound, avait déjà commencé à ressembler au pire…
Pour en savoir plus : La cuvée 2017 des Prix Ig Nobel pour rire https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2017/09/15/la-cuvee-2017-des-prix-ig-nobel-pour-rire/
Merci pour cette précision. Le pire serait-il désormais à portée de main ?
Attention à vos propos ! Slippery slope ! (Oui moi aussi , apparemment)