Agnès Buzyn fait faire une croix sur les vins, et Big Tobacco menace le Fonds anti-addictions

Bonjour

Sur fond d’addiction, une indiscrétion et un scoop dans le Journal du Dimanche. Commençons par le second (Anne-Laure Barret). C’est une histoire assez complexe d’où il ressort que le jeune « Fonds de lutte contre les addictions » est déjà menacé. Ce Fonds a été créé par la loi de financement de la sécurité sociale du 28 décembre 2018. Il succédait au Fonds de lutte contre le tabac, une création de Marisol Touraine.

Celui d’Agnès Buzyn (officiellement « Fonds contre les addictions liées aux substances psychoactives » a été créé au sein de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) et il est principalement alimenté par le prélèvement sur le chiffre d’affaires des fournisseurs de tabac. Sa gouvernance a été mise en place par décret du 21 juin 2019.

« Le fonds contribue au financement d’actions nationales ou locales en cohérence avec les priorités gouvernementales en matière de prévention des addictions, issues notamment du programme national de lutte contre le tabac et du plan national de mobilisation contre les addictions. Ces actions ont vocation à répondre à quatre axes stratégiques :

  • 1 : Protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabagisme ainsi qu’éviter ou retarder l’entrée dans la consommation d’autres substances psychoactives
  • 2 : Aider les fumeurs à s’arrêter et réduire les risques et les dommages liés aux consommations de substances psychoactives
  • 3 : Amplifier certaines actions auprès des publics prioritaires dans une volonté de réduire les inégalités sociales de santé
  • 4 : Soutenir la recherche appliquée et l’évaluation des actions de prévention et de prise en charge.

Pour 2019, c’est un budget de 120 millions qui vient renforcer la mobilisation contre les addictions. »

A peine créé, déjà menacé : le JDD rapporte les conséquences d’un bras de fer judiciaire entre le géant Japan Tobacco International (Winston et Camel) et Logista, distributeur exclusif français de tabac chargé de récupérer les taxes pour le Fonds. Un récent jugement du tribunal de commerce de Paris (15 octobre) condamne le second au bénéfice du premier (39 millions d’euros). Et voici que l’idée chemine chez les géants de Big Tobacco d’imiter leur concurrent.  Et voici que le Fonds est soudain fragilisé. « Il pourrait manquer, en avril prochain, 79 millions d’euros au budget du Fonds et donc de la Sécurité sociale » précise le JDD. Et autant en moins pour lutter contre le tabagisme en particulier, les addictions aux substances psychoactives en général.

L’indiscrétion ? La voici : « Agnès Buzyn a fait savoir au sein de son ministère que vins rouges, rosés et blancs n’étaient pas les bienvenus sur les tables à midi » – et ce au nom de la lutte contre l’alcoolisme et de la réduction des risques. La ministre pourrait-elle, ici, être poursuivie en justice ?

A demain @jynau

Une réflexion sur “Agnès Buzyn fait faire une croix sur les vins, et Big Tobacco menace le Fonds anti-addictions

  1. Et la bière , madame la ministre ??????

    M’enfin !

    Pourquoi cet Ost-racisme ?

    Bon, restent les vins gris, o vinho verde do Portugal, et , en poussant le bouchon (hi hi) un peu loin, le vin (d’) orange; les accords avec les mets sont plus difficiles.

    D’une part Mme B. ignore avec un mépris considérable mais coupable autant qu’ignare le régime méditerranéen traditionnel protecteur des artères, protégeangt de certains cancers, régime qui dans sa dimension Nord comporte du vin à table , modérément mais aussi la sieste si l’on veut élargir au mode de vie …

    D’autre part le vin ou la bière à midi ce n’est pas idéal pour travailler ensuite, même sans doute un verre (sauf pour les alcooliques hélas)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s