Demandeurs d’asile: comment Agnès Buzyn pourra-t-elle justifier le «délai de carence» ?

Bonjour

Elle avait déjà été accusée de « double discours » par les ONG humanitaires 1; comment Agnès Buzyn parviendra-t-elle désormais à se justifier ? En dépit des appels solennels lancés par les cercles humanistes et associatifs le président de la République et gouvernement Philippe ont tranché. Cela sera officiellement acté demain 6 novembre mais tous les médias généralistes sont déjà informés : la France va instaurer un « délai de carence » de trois mois avant que les demandeurs d’asile ne puissent accéder à la Protection universelle maladie (PUMa).

Sera également annoncée la mise en place d’un accord préalable de la Sécurité sociale pour certains actes « non-urgents » entrant dans le cadre de l’Aide médicale d’Etat (AME). Sans oublier, corollaire : la mise en place de quotas concernant les candidats à l’immigration en fonction des métiers « en manque de main d’œuvre ».

Quelques retouches

Que nous dira Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé ? Comment pourra-t-elle justifier médicalement l’existence de ce « délai de carence », notamment en cas de pathologies infectieuses et contagieuses ? Tout a été confectionné par l’exécutif pour faire au plus vite. Ces « retouches » à la PUMa et l’AME figureront dans les amendements du gouvernement examinés le 7 novembre à l’Assemblée dans le cadre du budget santé. Un rapport sur l’AME commandé à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’Inspection générale des finances (IGF) et qui « a guidé les orientations du gouvernement » doit aussi être rendu public ce 5 novembre. On l’attend.

Ainsi donc les cris d’alarme associatifs, les appels à la raison auront été vains. Le « délai de carence de trois mois » se substituera à l’accès immédiat à la Protection universelle maladie des demandeurs d’asile. Il est vrai qu’Agnès Buzyn avait déjà avancé l’idée que la PUMa serait «dévoyée» par des demandeurs d’asile venant de Géorgie et d’Albanie «qui sont a priori des pays sûrs» (sic).

Quand Agnès Buzyn parlera-t-elle ? On entend déjà la ministre des Solidarités et de la Santé souligner que l’AME « n’est pas directement touchée ». Ce dispositif (qui bénéficie à 318 000 personnes sans-papiers) est régulièrement attaqué par la droite et l’extrême droite. La aussi, donc, le gouvernement à tranché en urgence : désormais, certains actes considérés comme «non-urgents» pourront faire l’objet d’un accord préalable de la Sécurité sociale. On attend, impatiemment, la liste des urgences

A demain @jynau

1 EMMAUS SOLIDARITE, FÉDÉRATION DES ACTEURS DE LA SOLIDARITE, FRANCE ASSOS SANTE,  ODSE (Observatoire du droit à la santé des étrangers-ères) : ACT UP Paris, ACT UP Sud-Ouest, AFVS (Association des familles victimes du saturnisme), AGS (Alliance pour une gestion solidaire), AIDES, ARCAT, LA CASE DE SANTE (Centre de santé communautaire – Toulouse), CATRED (Collectif des accidentés du travail, handicapés et retraités pour l’égalité des droits), CENTRE PRIMO LEVI, CIMADE, COMEDE (Comité pour la santé des exilés), CoMeGAS, CRETEIL-SOLIDARITE, DOM’ASILE (Domiciliation et accompagnement des demandeurs d’asile), DROITS D’URGENCE, FASTI (Fédération des associations de solidarité avec tou-te-s les immigré-e-s), FTCR (Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives), GAIA Paris, GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés), la LIGUE DES DROITS DE L’HOMME, MEDECINS DU MONDE, MEDECINS SANS FRONTIERES, MIGRATIONS SANTE ALSACE, le MOUVEMENT FRANÇAIS POUR LE PLANNING FAMILIAL, MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), RESEAU LOUIS GUILLOUX, SIDA INFO SERVICE, SOLIDARITE SIDA, SOS HEPATITES, SID’ACTION, UNIOPSS (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux).

2 réflexions sur “Demandeurs d’asile: comment Agnès Buzyn pourra-t-elle justifier le «délai de carence» ?

  1. Bonjour,

    < On attend, impatiemment, la liste des urgences … sans doutes publiée prochainement dans un des tout prochains numéros spéciaux d'Actuelles Valeurs ® …

    😉 Tout spécialement, pour Umberto , sur un précédent fil de réflexions 🙂

    < De par quels miracles et par quels ses principes solidaires aux crédits des quelles louables intentions sociales, … une vile politiques au plus sourdes volontés, respecterait elle, l’expertise de ses patients, de ses citoyens, de sa population ???
    C’est une question de conscience, sans doutes… et peut –être, à la vague, … de bonnes intentions.

    … C'est vrai qu'en bon langage, l'on ne dit plus 'vile politique(s)', mais : dé-politique .

    Respectueuses salutations.

  2. C’est une très mauvaise idée de mettre la médecine dans l’équation de l’immigration.

    Laissons de côté l’aspect moral et humanitaire (pas « humaniste » mot utilisé hors de propos : https://www.cnrtl.fr/definition/humaniste , désolé j’ai appris un français désuet) et considérons l’intérêt de français de souche (concept fumeux) et résidents en règle, et notre intérêt égoïste.

    On ne peut pas imaginer que même si les conseillers des ministres étaient incompétents, Mme Buzyn n’ait pas prévenu des risques notamment en infectiologie et précisément en matière de tuberculose.

    La tuberculose est plius prévalente dans les pays pauvres et en guere chronique

    La tuberculose se transmet bien

    Les bacilles résistants aux rares antibiotiques antituberculeux sont de pus en plus fréquents augmentant la mortalité de cette maladie (oui elle tue)

    Le vaccin est tellement inefficace statistiquement qu’il a été supprimé pour la population générale.

    Donc que vont faire les agents de l’état devant les immigrés toussant et crachant ? Les passants ?

    Au mieux ces patients finiront aux urgences….
    Au pire ils distribueront des bacilles multiorésistants à la population en règle.

    Quelle connerie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s