Abandonner le tabac pour la e-cigarette pourrait améliorer la fonction vasculaire du fumeur

Bonjour

On se gardera de conclure. Pour autant comment passe sous silence une étude clinique originale, rassurante et prometteuse publiée dans le Journal of the American College of Cardiology : « Cardiovascular Effects of Switching From Tobacco Cigarettes to Electronic Cigarettes’ ». Une étude heureusement relayée par SOVAPE.fr : « Vapotage : des effets cardiovasculaires positifs dès le premier mois ».

 « La fonction vasculaire s’est nettement améliorée moins d’un mois après être passé de la cigarette de tabac fumée au vapotage », explique le Pr Jacob George qui a dirigé la recherche VESUVIUS (Vascular Effects of Regular Cigarettes Versus Electronic Cigarette Use). En pratique une équipe de l’Université de Dundee (Écosse) a suivi 114 fumeurs chroniques qu’elle a divisés en trois groupes. Le premier est passé au vapotage avec des liquides nicotinés (16 mg/ml), le deuxième sans nicotine et le dernier a continué à fumer. Les chercheurs ont ensuite mesuré notamment la rigidité artérielle et la fonction endothéliale (capacité à la vasodilatation), deux facteurs prédictifs bien établis des risques cardiovasculaires. SOVAPE :

« L’indice de vasodilatation (FMD) des deux groupes passés au vapotage, avec et sans nicotine, s’est accru en moyenne de près de 1,5 point de vasodilatation, tandis que celui des fumeurs est resté à 5,5 points. Celui de non-fumeurs est généralement situé autour de 7,7 points. Un point supplémentaire de capacité de vasodilatation est corrélé à une baisse des risques cardiovasculaires de 13 %, selon une étude antérieure. En somme, nous pouvons dire que les fumeurs chroniques passés au vapotage ont récupéré après seulement un mois près de la moitié de leur capacité de vasodilatation perdue à cause du tabagisme. Dans l’étude, l’amélioration s’est révélée plus importante chez les femmes, qui sont également plus à risques cardiovasculaires que les fumeurs. L’étude montre aussi un effet positif plus prononcé pour les personnes ayant moins de 20 années de tabagisme, à raison d’un paquet par jour. »

On se gardera de conclure. D’autres études sont nécessaires pour évaluer au mieux les effets pour les fumeurs de passer au vapotage et les bonnes pratiques permettant d’optimiser l’impact de santé publique de l’outil de réduction des risques face au tabagisme. « Cette information est cruciale pour les fumeurs. Après des mois de sensationnalisme et de rumeurs anxiogènes, une part grandissante d’entre eux a peur et renonce à sortir du tabagisme à l’aide du vapotage. Alors que près de trois français sur cinq pensent que vapoter est au moins aussi risqué que fumer » fait valoir SOVAPE qui « appelle à diffuser cette information pour rassurer les millions de vapoteurs et fumeurs actuellement inquiets à tort ».

On se gardera de conclure. Pour autant comment ne pas aider à diffuser ?

A demain @jynau

2 réflexions sur “Abandonner le tabac pour la e-cigarette pourrait améliorer la fonction vasculaire du fumeur

  1. Bien que surpris par les modifications des paramètres de rigidité artérielle sur une aussi courte période (1 mois), je souscris totalement à cette analyse prudente mais encourageante.

  2. C’est bien mais je suis un vieux ronchon.

    « Pourrait » est logiquement équivalent à « pourrait ne pas ». Ne pas oublier.

    Il s’agit d’un critère de jugement de substitution (surrogate endpoint) qui peut ou non se traduire en bénéfice clinique (palpable = « patient oriented outcome »).

    Déclaration d’intérêts: je conseille toujours à mes amis fumeurs de passer à la vape à dose de nicotine dégressive….
    La foi plus que la démonstration formelle (bien difficile).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s