L’affaire «Janvier Sobriété» : Emmanuel Macron se fait épingler par six sommités médicales

Bonjour

Non, l’affaire « Janvier Sobriété » n’est pas enterrée. C’est une adresse solennelle au président de la République. Elle est signée de six responsables 1 (médecins, universitaires, chercheurs) en charge à des degrés divers de la prévention et de la lutte contre l’addiction à l’alcool. « Six » qui estiment que ce problème de santé publique « ne peut rester indéfiniment sans réponse, sous prétexte qu’un des lobbies économiques les plus puissants s’oppose à toute mesure efficace, quand bien même elle ne concernerait que la prise de conscience par la population des risques qu’elle encoure ». Extrait de la lettre :

« Nul ne peut comprendre que la mort de 41 000 personnes par an et la prévention de 8 000 handicaps parfaitement évitables ne suscitent aucune réaction à la hauteur de ces constats dramatiques, d’autant plus que les taxes sur les alcools ne couvrent que 40 % des dépenses de santé causées par leur consommation. Cette extrême timidité de l’action publique est tout aussi incomprise par l’opinion (…)

« C’est dans ce contexte général d’un problème majeur de santé publique, parfaitement perçu par l’opinion, que nous avons appris avec surprise, et évidemment consternation, que l’opération de mobilisation sociale, préparée de  longue date par le Ministère de la Santé et l’agence Santé publique France et prévue en janvier prochain, serait remise en cause du fait de la pression du lobby alcoolier. »

Ne stigmatiser ni les consommateurs, ni les boissons alcooliques

Et les « six » de rappeler l’essentiel :que le lobby a annoncé sur ses propres canaux d’information qu’ils avaient obtenu que le président de la République s’oppose à cette opération qui n’a pour objectif principal qu’une visée pédagogique.

« Cette opération a pour caractéristique essentielle de ne stigmatiser ni les consommateurs, ni les boissons alcooliques. En effet, le mois de mobilisation sociale autour de la consommation d’alcool, mis en œuvre initialement sous le nom de « Dry January » au Royaume-Uni, propose aux personnes qui le souhaitent de faire une pause avec l’alcool pendant un mois afin de constater les bénéfices sur leur corps et dans leur quotidien. L’objectif n’est évidemment pas de conduire à une abstinence totale, mais de s’interroger sur sa consommation et de prendre conscience du rapport qu’entretient la société avec l’alcool.

« Ces opérations, sur la base du strict volontariat, s’inscrivent dans une démarche de responsabilisation collective et individuelle, et il serait incompréhensible, pour les professionnels de santé que nous sommes, mais aussi pour l’opinion, qu’elle soit annulée sous la pression d’un lobby qui n’en comprend visiblement pas l’enjeu. Ce groupe de pression se prévaut de sa proximité avec la Présidence pour faire échouer une action de prévention en santé publique. C’est pourquoi nous estimons que, porteurs de l’intérêt général et non d’intérêts particuliers, nous méritons la même écoute et la même attention. »

Dans l’immédiat les « six » demandent au président de la République de laisser se dérouler comme prévu, en janvier prochain, l’opération pédagogique de mobilisation sociale prévue par Santé publique France. On attend toujours, d’autre part, les explications publiques du Dr Nicolas Prisse, président de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et de  Geneviève Chêne, directrice générale de Santé publique France.

A demain @jynau

1  Pr BENYAMINA, Psychiatrie et Addictologie, Pr Michel REYNAUD Président du Fonds Actions Addictions Pr Mickael NAASSILA Président de la Société Française d’Alcoologie Pr Amine BENYAMINA Président de la Fédération Française d’Addictologie Pr Nicolas SIMON Président de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie Pr Axel KAHN Président de la Ligue Nationale contre le Cancer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s