Rebondissement politique: le «Janvier Søbre» soutenu par la présidence de la République?

Bonjour

Dossier « Janvier Sobriété ». C’est (presque) à n’y plus rien comprendre. On restait sur la reculade gouvernementale voulue par le président de la République : pas de « Dry January » à la française, quoi qu’il en coûte. Et voici qu’apparaît, en fanfare, le « Janvier Søbre » « soutenu par la présidence de la République » ! Une « initiative citoyenne française totalement indépendante financièrement » explique-t-on désormais à la presse. Une initiative qui réunit vingt-huit partenaires engagés depuis onze mois et qui « lancent un appel à tous les acteurs professionnels liés à l’addictologie :  Fédérations françaises d’addictologie, Sociétés savantes en addictologie, Associations de prévention dirigées par des professionnels de santé…). »

Un appel lancé alors même que cette initiative suscite aujourd’hui quelques solides anticorps chez ces acteurs : beaucoup observent ou redoutent une trop grande proximité avec les géants alcooliers. Et soulignent la différence majeure de concept entre le « Dry January » (se tester vis-à-vis de l’alcool) et  le « JanvierSøbre » (simple respect des recommandations officielles sur la modération « pour votre santé, maximum deux verres par jour et pas tous les jours »).

Revue des troupes : « vingt-huit associations de patients, usagers, fondations et de professionnels de santé ; des communautés d’entraide sur Facebook qui regroupent plus de 5 000 personnes ; un site Internet : www.janviersobre.info;  outils gratuits d’accompagnement et de soutien ; quatorze  rencontres citoyennes déjà planifiées au mois de janvier ;  mois de travail ; première édition déjà organisée en 2019 »Et surtout : pas d’argent public, pas de soutien financier de la part des alcooliers ainsi, nettement plus surprenant, que les « voeux de réussite » de François-Xavier Lauch, chef de cabinet d’Emmanuel Macron, président de la République. Réponse à la polémique montante :

« Les partenaires de « Janvier Søbre » s’étonnent de la polémique actuelle. Certains professionnels des addictions prônent à la fois : une abstinence totale pendant un « Janvier Sec » ET une modération de la consommation ? Ceci crée une incompréhension dans l’opinion qui ne peut être que contre-productive.
« Janvier Søbre » a été créé par une patiente-experte en addictologie : un vécu qui vaut bien expertise. C’est pourquoi « Janvier Søbre » invite tous ceux qui se sentent concernés à tester le dispositif et relever le défi. »

La polémique montante sera-t-elle éclairante ? Qu’attendre ici d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé ? Quel est ici le rôle exact des lobbies des géants alcooliers ?

A demain @jynau

2 réflexions sur “Rebondissement politique: le «Janvier Søbre» soutenu par la présidence de la République?

  1. sait-on seulement d’où sort ce ø ô combien scandinave ? sachant qu’il ne se prononce pas « o » mais « eu », va-t-on être seubre en janvier prochain ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%98

    oui la question n’a rien à voir avec le sujet. c’est un plaisir d’ajouter un peu de confusion à un sujet qui en comprend déjà pas mal 🙂

    • Je suppose suite à mes études scientifiques avancées du niveau liceo scientifico, que ø c’est l’ensemble vide , utilisé pour signifier zéro et de nos jours pour différencier dans une suite de signes , chiffres et lettres, la lettre O du chiffre zéro.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s