Bonjour
Dommage. Des manifestants ont (brièvement) bloqué ce lundi matin 23 décembre la circulation sur la ligne 1 du métro parisien – et ce en envahissant les quais à la station Gare de Lyon. La ministre des Solidarités et de la Santé a condamné cette action. « Agnès Buzyn, s’est offusquée ce lundi du blocage surprise de la circulation sur la ligne du métro parisien, explique BFMTV . Alors que plusieurs centaines de manifestants, encartés à la CGT, FO, Solidaires ou encore à la FSU, se sont rassemblés en milieu de matinée devant le siège de la RATP, dans le quartier parisien de Bercy, d’autres sont en effet descendus dans les couloirs du métro, situé non loin de là, et ont envahi les quais. »
L’initiative a entraîné la fermeture de certains accès à la ligne 1, l’arrêt des escalators et de la circulation pendant une vingtaine de minutes. « Des manifestants sont venus occuper les voies de la gare de Lyon pendant une heure, symboliquement , a affirmé à l’AFP le délégué Sud-Rail, Fabien Villedieu. ‘’On nous explique qu’il n’y a plus de grève, que tout se passe bien… Le but était de montrer une certaine forme de détermination. Le pays est bloqué, les gens ne peuvent pas prendre le train, il y a une colère sociale comme jamais », a-t-il dénoncé en exhortant le gouvernement à « arrête(r) ses vacances ». »
« Les images m’ont choquée car je pense que cette action a fait prendre des risques aux usagers. Lancer des fumigènes dans un endroit fermé peut entraîner des mouvements de foule, de panique. Je suis toujours inquiète quand on met des usagers en situation potentielle de danger, donc à ce titre-là j’ai été assez choquée » », a-t-elle réagi dans l’après-midi, en visite à Sartrouville, dans les Yvelines. Elle a finalement condamné cette action « qui peut entraîner des situations dangereuses ». Elle a aussi parlé des coupures sauvages d’électricité qui peuvent toucher des personnes ayant besoin d’un respirateur à leur domicile.
« C’est dommage d’en arriver là » a-t-elle conclu. Comment ne pas partager cette observation ? Qui doit néanmoins être suivie d’une question à laquelle la ministre en charge de la réforme des retraites n’a pas répondu : comment – pourquoi, et à cause de qui – en est-on arrivé là ?
A demain @jynau
Oui comment en arrivez-vous là ?
Si j’ai bien compris il y a dans votre pays des gens
– qui travaillent , parfois avec pénibilité
– âgés entre 52 et 67 ans
– en cotisant pour les retraités de leur propre catégorie,
– et en payant des impôts
– avec pour perspective de voir leur pension calculée sur les 25 meilleures années beaucoup étant faibles;
– pour financer les systèmes de retraite en déficit qui font que:
– pendant ce temps des gens à partir de 52 et 57 ans
– dont les conditions de travail ne sont pas plus difficiles que beaucoup des travailleurs de 60 ans et plus
– et qui profitent de retraites calculées sur leur 6 derniers mois de salaire
Je me demande comment vous avez pu tolérer cela jusqu’ici moi ça m’étonne de la part d’un peuple connu pour son caractère irritable malgré énormément de qualités.
Au fait la France est au courant que la Brexit est certain et que des entreprises basées au royaume uni se demandent où , sauf en France, déménager ?
Il y a des gens en France,
Qui aimeraient bien pouvoir manifester et faire grève,
mais qui ferment leur bouche et ne font pas grève,
parce qu’ils n’ont pas de travail.
Il y a en France des gens,
Qui cherchent du travail à 52ans, ou à 20ans,
Et on leur dit qu’on va allonger la durée de cotisation et changer le mode de retraite.
Ce qui veut dire que les jeunes seront chômeurs plus longtemps et que les vieux ne pourront pas avoir de retraite à taux plein parce qu’ils n’auront pas pu cotiser assez, étant chômeur.
Quand est-ce que les instances gouvernantes et leurs groupies vont comprendre que s’il n’y a pas assez d’argent qui rentre, c’est parce que ceux qui ont la chance de travailler ne peuvent pas cotiser assez parce qu’ils ne sont pas payés assez?
Jean-Paul Carlat
>
Elle a finalement condamné cette action …
« qui peut entraîner des situations dangereuses » …
Dangereuses … à vouloir … tancer … un choix existentiel , Mme Buzyn ???