Bonjour
Comment un géant de Big Pharma peut-il en arriver à une telle extrémité ? Existe-t-il une déontologie pharmaceutique ? Comment Novartis peut-il prendre le risque de mettre en place une loterie internationale dont les gagnants seraient des bébés atteints d’une maladie génétique incurable ? Des gagnants qui auraient ainsi une chance de guérir ? Pire peut-être : comment des éthicien·nes en chaire parviennent-il à justifier une pratique à ce point contraire à l’éthique ?
C’est la nouvelle affaire du Zolgensma®, le médicament le plus cher du monde : près de 2 millions d’euros l’injection (unique). Une affaire d’autant plus sensible, en France, que ce médicament est, pour une bonne partie, le fruit de recherches financées par la générosité publique via le Téléthon. D’ores et déjà l’AFM-Téléthon a fait part de son indignation.
L’affaire a pris une dimension politique en Belgique. En France l’Observatoire de la transparence dans les politiques des médicaments dénonce un « hold-up » et demande à Agnès Buzyn d’agir au plus vite. La ministre des Solidarités et de la Santé pourra-t-elle longtemps garder le silence ?
Lire sur Slate.fr : « Le médicament le plus cher du monde va être donné à cent bébés condamnés tirés au sort »
A demain
Comment un géant de Big Pharma peut-il en arriver à une telle extrémité ?
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/novartis-empetre-dans-une-affaire-de-corruption-en-grece-628498.html
Mmh … ‘Novartis’ … Le même qui régalait aux tables politiques grècques … aux plus forts des ‘En-jeux en destinées’ de ce maintenant bien pauvre pays ???
… Elles en sont où d’ailleurs … les enquêtes européennes à ce triste sujet ???
À combien, le verre de vin, déjà, en 2015, aux tables des décideurs ???
Les extrémités d’un pays en valent elles d’autres, … en transparences accomplies, n’est-ce pas ???
Quant à l’action es éthiques en scientificités de Mme Buzyn … chiche ! ‘On voeux bien’ voir ça …