Nicotine aux Etats-Unis: interdiction formelle de fumer ET de vapoter avant 21 ans

Bonjour

Le Congrès américain vient d’adopter une loi relevant de 18 à 21 ans l’âge minimum pour acheter tabac et cigarettes électroniques dans l’ensemble des Etats-Unis. « Tabac et cigarettes électroniques vont donc rejoindre l’alcool et le cannabis (dans les Etats où il est légal) comme des produits limités aux adultes de 21 ans ou plus, résume l’AFP. Jusqu’à présent, 19 des 50 Etats américains avaient imposé cet âge minimum, la plupart depuis cette année. La nouvelle loi fédérale le généralise partout, de l’Alaska à la Floride, et le changement sera effectif dans environ neuf mois, le temps de publier des décrets d’application précisant les sanctions contre les magasins contrevenant. »

Pourquoi ? Pour combattre la « fulgurante » popularité des « vapoteuses » chez les collégiens et les lycéens depuis quelques années – et ce alors que de moins en moins de jeunes consomment de l’alcool et des cigarettes de tabac…. Comprenne qui pourra. « Non seulement le vapotage augmente, mais de plus en plus de jeunes vapotent du cannabis, ajoute l’AFP. Mais la mesure votée est loin de ce que le gouvernement de Donald Trump envisageait en septembre: une interdiction pure et simple des cigarettes électroniques aromatisées. »

C’est là, on le sait, une question majeure de santé publique, une question éminemment politique. Elle était illustrée il y a peu dans un long papier des Echos : « Aux Etats-Unis, la guerre des écoles contre le vapotage» (Véronique Le Billon Bureau de New York et à Stamford, Connecticut). On y expliquait notamment comment les écoles tentent de trouver des parades – et comment elles déposent des plaintes contre Juul, le leader du marché. Un Juul économiquement main dans la main avec un géant du tabac et accusé d’avoir favorisé l’addiction d’une nouvelle génération à la nicotine.

Reste, une fois encore la question jamais véritablement exposée par le politique, celle de la réduction des risques. En un mot : pourquoi, contre l’évidence, établir une équivalence entre la consommation de tabac et l’usage de la cigarette électronique ?

A demain @jynau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s