Le chef de la CNAM accuse et part en guerre contre l’arrêt de travail «obtenu en un clic»

Bonjour

Voilà donc bien une affaire d’importance ; au point que Nicolas Revel est venu s’en expliquer, toutes affaires cessantes, ce matin sur RTL. Nicolas Revel, 53 ans, directeur général de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM). Une double attaque puisqu’il s’exprime également « en exclusivité » dans Les Echos. Ecoutons-le :

Ce matin nous allons introduire une action en lien avec le Conseil National de l’Ordre des Médecins contre ce site internet qui a ouvert récemment  [www.arretmaladie.fr]. Ce site pose vraiment un problème, il marque une dérive et il trompe les assurés ».

Mais encore ? « C’est un site qui se construit sur la promesse d’obtenir un arrêt de travail. C’est l’internaute, le patient, qui quand il arrive sur le site, va définir lui-même sa pathologie, qui va lui-même choisir la durée de son arrêt […] et à la fin, on est rappelé par un médecin.  En plus, s’y ajoute une tromperie, c’est que ce site explique aux internautes que tout ça va être remboursé par la sécurité sociale […] c’est à mes yeux une tromperie parce que évidemment ce n’est pas le cas. »

700 médecins dont le niveau de prescriptions ne s’explique pas

RTL (Alba Ventura) demande si les médecins travaillant pour ce site sont identifiés.  « Oui absolument, nous avons identifiés. On est dans une marchandisation et c’est une dérive liée à l’émergence de ce type de sites à vocation commerciale. » Ces médecins seront-ils sanctionnés ? Nul ne semble savoir. Suite des croustillants échanges :

Cela signifie qu’un site comme celui-ci n’a pas besoin d’autorisation, il n’est pas repérable ? -« Il est repérable parce qu’à un moment donné il apparaît, mais il n’est pas soumis à une forme d’agrément, d’homologation préalable. »

Pour quand attendez-vous une décision de la justice ? – « Nous allons faire une action rapide, ça s’appelle un référé, donc ça interviendra dans les prochains jours. »

Peut-on faire le lien avec les nombre croissant d’arrêts maladie à la RATP en cette période de grève ? – « Alors d’un il n’y a pas de lien. Encore une fois nous avons découvert ce site la semaine dernière. »

Est-ce que l’Assurance-Maladie doit demander des comptes à certains médecins face à cette recrudescence des arrêts-maladie ? « Encore une fois, je renvoie ça aux régimes dont c’est la compétence. Nous, nous avons le régime général des actions au long-court vis-à-vis des médecins […] oui nous sommes amenés à avoir régulièrement des échanges, des dialogues parfois énergiques avec certains médecins : chaque année, à peu près de 500, 600, 700 médecins sur le territoire dont le niveau de prescriptions ne s’explique pas. »

Développé en Allemagne par le Dr Can Ansay, docteur en droit et avocat à Hambourg, ce concept sera-t-il interdit de séjour en France ?  Nous avons demandé au  Dr Can Ansay de commenter, s’il le souhaitait, les accusation de Nicolas Revel.

A demain @jynau

2 réflexions sur “Le chef de la CNAM accuse et part en guerre contre l’arrêt de travail «obtenu en un clic»

  1. Mercis pour la série d’articles , traitant de cet intéressant sujet de notre modernité industrielle en santés, qu’est la ‘chosification’ en circuits de parcours maladies.

    Questions:

    Si ce ‘service 2.0 ‘ a pu faire ses preuves ‘cyber hygiénisées’ en fonctionnement effecitif 100% efficace en Allemagne, les Conseils ordinaux allemands, se sont-ils eux aussi émus, de cette trouvaille 1-0 ???
    Et ailleurs en Europe ???

    Qu’en est-il pour les dits praticiens rémunérés 200€ l’heure … leur ‘responsbilité professionnelle’ couvrira t-elle les frais de justice ???

    Autre question, à la lumière de tant de questions que se posent la profession actuellement, et à la lumière d’évènements récents que je ne rappellerai pas (;-) au grand risque de fâcher définitivement et irrémédiablement les Algo & Coll ): Qu’est-ce qu’une TROMPERIE ???

  2. Trop fort 🙂 la ‘santé digitale hygiénisée en pensée’ … [https://youtu.be/qjVoI5dr62s]

    Si vous regardez un peu les autres vidéos disponibles, et notamment la présentation en allemand, il y a de quoi sourire au fait qu’un coup de froid français soit … quoi déjà ???… en allemand , et vaille un bon droit dès le 1er jour, … d’une commode ‘Lohnerstattung’ au patron !!!… Bon, et si ça vient du japon …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s