Bonjour
9 janvier 2019. La triste affaire a soudain pris une nouvelle dimension. Extrait du discours des vœux 2020 prononcé par le Dr Patrick Bouet, président du Conseil national de l’Ordre des médecins : « Concernant le groupe privé Facebook ‘’Le Divan des médecins » » nous mettons en demeure le régulateur du groupe s’agissant du contrôle des contenus, et nous signalerons ces contenus au Procureur de la République. »
Connue du cénacle le sujet a été révélé il y a quelques jours par L’Obs ( Louise Auvitu et Béatrice Kammerer) ». « ‘’Quand les seins tombent, je refuse la consultation’’. Sur Facebook, des médecins violent leur serment ». Une bien affaire reprise et analysée par Le Quotidien du Médecin (Sophie Martos) : « Accusé de graves dérapages en ligne, le « Divan des médecins » se défend et divise la profession ». Deux titres qui disent beaucoup des divergences de lecture et des incompréhensions pouvant exister sur un tel sujet.
« Depuis plusieurs jours, le groupe Facebook privé « Le Divan des médecins » est sous les feux de la rampe, résume Le Quotidien. Propos sexistes ou diffamatoires, dérapages, dénigrement : dans une enquête publiée le 5 janvier, L’Obs a dévoilé, à la lumière de plusieurs témoignages, le côté sombre de ce groupe de praticiens parfois accusé de violer le secret médical. » De bien méchants feux, une bien triste rampe.
« Divan » ? Il s’agit ici d’un groupe fermé est composé de plus de 11 000 médecins. « Il a été créé en 2017 par les Drs Elsa Fayad et Christophe Poyer et se définit comme un espace d’entraide médicale entre confrères mais aussi d’échanges pour s’interroger sur la pratique et le quotidien avec bienveillance. Tout y passe : demande d’avis sur des cas cliniques, remplacement, CARMF, installation, posologie, gestion du coup de blues du praticien, soutien moral… » ajoute encore Le Quotidien.
Photos mal floutées de patients, noms mal anonymisés
« Bienveillance » ? Interrogés par L’Obs, plusieurs membres actuels ou anciens dénoncent des photos mal floutées de patients, des noms mal anonymisés, mais aussi des blagues obscènes sous couvert « d’humour carabin » – mais aussi et surtout des propos sexistes, homophobes, racistes ou grossophobes.
Plusieurs captures d’écran ont été diffusées par L’Obs. On peut y lire des commentaires tels que « peut-on mettre un coup de pelle au patient qui termine sa partie sur son smartphone ? » ou « Et hop ! Un certif de sport chez CMU ! Désolée, faut payer… ba j’peux pas ! Moi non plus ! Et je suis à l’heure ! Merci Madame CMU ».
Le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG) et l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) ont condamné les propos diffusés « Le SNJMG condamne les agissements en ligne du groupe #divandesmedecins révélés par @lobs.
« Le respect est la base d’une relation saine avec les patients et de tels propos peuvent entraîner une défiance légitime », commente Romain Levesy, 1er vice-président de l’ANEMF. Contactée par Le Quotidien, l’une des fondatrices, le Dr Elsa Fayad, affirme que de tels dérapages concernent une poignée d’individus, « parfois occasionnellement et parfois de façon répétée ». Elle reconnaît quelques « rares cas » de non-anonymisation des cas cliniques, rapidement « signalés et corrigés ». Même constat pour les propos sexistes, homophobes ou grossophobes pointés par L’Obs. Le Dr Fayad souligne qu’un à deux « signalements » en moyenne sont effectués chaque semaine et qu’« un à deux membres sont expulsés du divan par trimestre ». Pour elle encore, ces incidents « isolés » discréditent et déshonorent cette communauté médicale « animée, par un esprit de partage, d’entraide et de confraternité, parfois aussi de détente et non pas sur le dos des patients ».
« Pas d’éthique sans médecins, pas de médecins sans éthique »
Également joint par Le Quotidien le Conseil national de l’Ordre national assurait n’avoir reçu aucun signalement concernant le groupe. Tel n’est plus le cas, grâce aux médias. Le Dr Jean-Marcel Mourgues, vice-président de l’Ordre condamne déjà certains propos jugés « effarants ». « Qu’il s’agisse d’un groupe privé ne change rien dans la mesure où la diffusion est massive, dit-il . Quant à la question de l’humour carabin, s’il y a pu avoir un temps une certaine tolérance, elle n’a plus lieu d’être dans le contexte actuel. »
Au-delà de l’affaire du « Divan » il restera à l’Ordre des Médecins une mission urgente et d’importance : définir « l’humour carabin » et fixer les nouvelles frontières de la tolérance. Extrait du discours des vœux 2020 prononcé le 9 janvier par le Dr Patrick Bouet, président du Conseil national de l’Ordre des médecins : « Il n’y a pas d’éthique sans médecins, et pas de médecins sans éthique. Là est notre légitimité à s’exprimer ».
A demain @jynau
« Le respect est la base d’une relation saine avec les patients et de tels propos peuvent entraîner une défiance légitime » …
Le conseil ordinal, aura t-il le même regard aidant, sur tweeter ???
Questions:
Est-il possible, plausible, imaginable … que certains des participants au ‘divan de facebook’, aient aussi … pu participer … activement … à un récent fait que mouvement tweeterisé ???
Si chose pareille … était possible, plausible, imaginable … y regarderait-on d’aussi près … pour les publications, documents, et commentaires distillés, au long fils de ‘conversations ‘ … de ces derniers mois ???
… Et finalement, se poserait on aussi la question, d’ un divan à caractère ‘informatif – sanitaire – éducatif’ … puisque ce sont les exactes formulations même … qui ont été usitées dans des cas qu’aux Algo, on ne rappellerait pas … n’est-ce pas ? ¿
Merci de relayer cette infamie. C’est une bonne chose que Mediapart et le Nouvel Obs s emparent de ce sujet.
Il faut dire stop à toutes ces dérives.
D.G.
Envoyé à partir de mon Windows Phone
________________________________
« l’humour carabin », je peux comprendre. Quand on est confronté à la mort et la détresse, un humour brutal peut détendre. Mais se moquer des patients qui vous font confiance, les insulter, ça non.
Se moquer des autres, se moquer de soi même, c’est la base de l’humour, et c’est ce qui nous permet de supporter plus facilement le fardeau de notre existence.
Quels sont donc ces propos qui dépassent le cadre ?
Comment pouvez vous condamner sans donner aucun fait ?
Les journalistes font beaucoup plus de mal que n’importe quel humoriste…
D’accord avec DSL. Plein le dos de ces miliciens de la morale ( NO et mediapart) .
Les « faits » ? Voir le lien avec L’Obs:
https://www.nouvelobs.com/notre-epoque/20200105.OBS23047/quand-les-seins-tombent-comme-ca-je-refuse-la-consultation-sur-facebook-11-000-medecins-violent-leur-serment.html
les médecins sont toujours stupéfiés lorsqu’ils s’aperçoivent qu’il y a strictement la mème proportion d’abrutis dans leur profession que dans le reste de la société.