Bien-être animal: Paris et Berlin ne «broieront» plus des dizaines de millions de poussins mâles

Bonjour

Du bien-être animal, de chaque côté du Rhin. Il est d’étranges, de troublants, communiqués adressés à la presse. Ainsi celui émis aujourd’hui 13 janvier 2020 par les services de Didier Guillaume, ministre français de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Il rappelle tout d’abord que le 16 octobre dernier à Toulouse, lors du Conseil des ministres franco-allemand, les deux ministres français et allemande de l’Agriculture et de l’Alimentation se sont engagés à mettre un terme à la pratique de fin du broyage des poussins mâles d’ici fin 2021. Il s’agit ici de développer et de mettre en œuvre des alternatives durables « au devenir d’environ 90 millions de poussins mâles issus des couvoirs qui, faute de pouvoir être élevés sont à l’heure actuelle éliminés en Allemagne et en France ». C’est, ajoutent les deux ministres « un défi majeur pour les filières poules pondeuses » (sic). Suite :

« Afin de mettre rapidement fin à cette pratique inacceptable du point de vue de la protection animale et ainsi de répondre à cette attente forte de la part des consommateurs et des associations de protection animale, les deux ministres ont réuni ce lundi 13 janvier au Ministère de l’Alimentation et de l‘Agriculture à Berlin, les organisations professionnelles avicoles, les organismes de recherche, les entreprises, qui mettent les procédés sur le marché, les instituts techniques, et les associations de protection animale des deux pays.

Bien-être animal

« Le séminaire de Berlin a permis de formaliser un partenariat bilatéral, avec un cadre de travail sur 2020 et 2021 portant à la fois sur la recherche appliquée et l’innovation, et sur les développements industriels. Ainsi, les ministres ont lancé un consortium franco-allemand qui aura pour mission le partage des connaissances scientifiques et la mise en œuvre de méthodes alternatives dans la pratique. Une plate-forme d’échanges sera créée, et des réunions seront organisées alternativement en Allemagne et en France qui permettront de piloter et de suivre les actions engagées. »

Comment procédera-t-on ? Cela ne nous est pas dit. Deux ans de travaux pour ne plus « broyer » des dizaines de millions de poussins mâles. On peut le dire autrement : « l’initiative prise par Julia Klöckner et Didier Guillaume, à Toulouse puis à Berlin, souligne la préoccupation et l’engagement politiques partagés des deux côtés du Rhin d’agir en faveur de la protection animale et de promouvoir un élevage responsable et durable ».

De l’émergence, en somme du jeune concept de bien-être animal.

A demain @jynau

2 réflexions sur “Bien-être animal: Paris et Berlin ne «broieront» plus des dizaines de millions de poussins mâles

  1. < « un défi majeur pour les filières poules pondeuses » (sic). Suite :

    « Afin de mettre rapidement fin à cette pratique inacceptable du point de vue de la protection animale et ainsi de répondre à cette attente forte de la part des consommateurs et des associations de protection animale (…) ¡!

    … cette pratique inacceptable du point de vue de la protection animale … animale …


    À la rubrique 'VIVANT' … du CNRS, vient d'être publié le résultat d'un mode opératoire, étudiant l'état émotionnel … chez les POISSONS.
    Des protocoles expérimentaux existent déjà, est-il besoin de le redire et de le rappeler, pour d'autres espèces du vivant …
    Du Poisson d'or, le Cichlidé du Lac Malawi … à … SIC L'Idée, ça se dirait, … qu'on aimerait espérer que les politiques ou autres managers en gouvernements, en aient aussi … des , … des … émotions . Beau défi, celui-là que majeur ¡!!

    Source: https://lejournal.cnrs.fr/videos/les-poissons-aussi-ont-des-chagrins-damour
    La video est à écouter sur 5mn42.

  2. Du Mal c’est dit .. à l’idée…


    … les animaux dits ‘élevés en systèmes de productions’, … poussins et autres canetons … remercieront !

    Mercis pour la publication. Avec respectueuses salutations.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s