Bonjour
Après les inquiétants Dr Laurent Alexandre, Michel Onfray et Pascal Bruckner, voici Donald Trump, président en fonction des Etats-Unis. L’homme le plus puissant de la planète confirme son entrée au club de ceux qui détestent (méprisent, condamnent, ont peur de) Greta Thumberg. Cela s’est passé à Davos, temple éphémère du capitalisme. Et cela nous est rapporté par Les Echos (Nicolas Barré).
« Il y avait deux personnes que le président américain ne devait surtout pas croiser dans la station de ski suisse transformée comme chaque année en camp retranché : la jeune activiste du climat Greta Thumberg, présente dans la salle pendant son discours, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, l’homme à qui Trump aurait demandé d’enquêter sur les affaires du fils de Joe Biden, candidat démocrate à la Maison-Blanche. »
Jeanne d’Arc
Donald Trump s’en est pris ensuite aux « prophètes du malheur du climat qui ne cessent d’annoncer « l’apocalypse ». Taïaut ! Sus aux servants de la collapsologie ! Pour sa part Greta Thunberg avait, devant ce peu banal parterre, accusé le monde de n’avoir « rien fait sur le climat ». Trump lui a répondu en dénonçant ceux qui ont annoncé « la fin du pétrole » et « une crise de la surpopulation ». « Ces alarmistes veulent tous la même chose, dominer et contrôler tous les aspects de nos vies… »
Puis il a dénoncé la « chasse aux sorcières » dont il s’estime victime à l’occasion du procès en destitution qui s’ouvre à Washington. « Alors que le Sénat à Washington s’est transformé en tribunal historique, Trump prend le monde à témoin pour montrer que sa stratégie a payé » rapportent encore Les Echos. Chasse aux sorcières ; Apocalypse ; Prophètes de malheur … Souvent comparée à Jeanne d’Arc, Greta Thumberg n’a pas répondu au Grand Satan.
On attend les commentaires affûtés de Michel Onfray, Pascal Bruckner et de l’inquiétant Dr Laurent Alexandre.
A demain @jynau
Quelque fois , Trump dit des choses sensees et ce fut le cas a Davos..
Et quelle fut la chose sensée qu’il prononçat ?