Nouveau coronavirus : va-t-on clouer au sol tous les avions venant de Chine vers la France ?

Bonjour

Que la France ne tremble pas : la ministre des Solidarités et de la Santé surveille de près la propagation du nouveau coronavirus chinois 2019 n-CoV .  Agnès Buzyn a annoncé ce mardi 21 janvier sur Europe 1 que des « recommandations ont été données aux aéroports » pour faire face à d’éventuelles contaminations dans les infrastructures françaises. Chaque jour, plus d’une centaine avions en provenance Chine arrivent dans douze aéroports français. Pour autant aucune restriction de vol n’a été décidée. Agnès Buzyn : « Pas d’annulations à prévoir pour l’instant, ça reste une épidémie encore cantonnée » (sic).

« Les voyageurs qui reviennent de Chine reçoivent une info sur la conduite à tenir en cas de température [plus précisément de fièvre NDLR]. Il leur est demandé s’ils sont fébriles et s’ils se sentent mal, de ne pas se rendre aux urgences mais d’appeler le centre 15. Toutes les autorités sanitaires sont informées du risque. Elles vont chercher les personnes et les emmènent dans les lieux où elles ne sont pas en contact avec le reste de la population. Ces recommandations sont données à tous les voyageurs qui qui reviennent de Chine, quel que soit leur trajet. »

Clouer des avions au sol

Dans le même temps, s’il en était besoin, le rôle des déplacements aériens comme facteur de dissémination virale se confirme. Taïwan a annoncé ce 21 janvier le premier cas de maladie due au 2019 n-Co  : une Taïwanaise retournée la veille dans son pays mais qui vit à Wuhan, la ville du centre de la Chine où la maladie a été la première fois signalée en décembre. « Cette femme âgée d’une cinquantaine d’années est arrivée en proie à de la fièvre, toussant et la gorge douloureuse à l’aéroport de Taoyuan de la capitale Taïpeï où elle a elle-même informé les agents des services de quarantaine de ces symptômes, a précisé le Centre pour le contrôle des maladies (CDC) » rapporte Reuters.

 «Nous demandons à la population de ne pas paniquer, cette personne ayant été emmenée directement de l’aéroport à l’hôpital» souligne le CDC taïwanais dans un communiqué – soulignant en avoir référé à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et à la Chine. Pékin appréciera. La malade a assuré aux responsables sanitaires qu’elle ne s’était rendue sur aucun marché local ni avait eu aucun contact avec des oiseaux ou des animaux sauvages à Wuhan. Les quarante six passagers et membres de l’équipage de l’avion dans lequel elle a voyagé devaient subir des examens.

L’OMS se réunira mercredi 22 janvier pour déterminer « en urgence » s’il convient de décréter une «urgence de santé publique de portée internationale». Et les mêmes causes (virales) produisant les mêmes effets (humains), la question sera soulevée de savoir si, au vu du Règlement sanitaire international revisité, il conviendra de clouer certains avions dans certains aéroports. Et jusqu’à quand.

A demain @jynau

2 réflexions sur “Nouveau coronavirus : va-t-on clouer au sol tous les avions venant de Chine vers la France ?

  1. Des avions cloués au sol.
    Drôle.
    J’imagine le thème visité par Tex Avery.

    En français courant les casquettes ne sauraient être que « vissées » sur la tête (dans les média en tout cas aucune casquette n’est posée ni portée), et les avions « cloués » au sol.

    Que pourrait-on riveter (= river, apparemment) ? Un clou ? Clipser ? Souder ?

    « « Les voyageurs qui reviennent de Chine reçoivent une info sur la conduite à tenir en cas de température [plus précisément de fièvre NDLR].  »
    On allait le dire: bien vu. Les pédiatres ne sont plus ce qu’elles/ils étaient.

    « … une Taïwanaise retournée la veille dans son pays mais qui vit à Wuhan, la ville du centre de la Chine « .
    (grat, grat …)
    Donc son pays c’est Taiwan, elle y est retournée la veille, mais elle vit à Wuhan. Qui n’est pas à Taiwan. C’est sans doute un casse tête chinois.

    Agnès Buzyn : « Pas d’annulations à prévoir pour l’instant, ça reste une épidémie encore cantonnée » (sic).
    « Sixc » en effet. L’épidémie est mandarin. (resic). Sort of .

    Faudrait pas gêner le commerce , comme priorité de toutes façons.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s