Coronavirus et politique : le brutal affolement de Xi Jinping, l’humour de Trump Donald

Bonjour

25 janvier 2020. En Chine le 2019 n-CoV a (officiellement) fait 41 morts et contaminé près de 1 300 personnes. Sur le total des malades, 237 sont dans un état critique. Des cas ont été détectés dans une douzaine de pays, du Japon à la France en passant par l’Australie et les Etats-Unis.

« Face à la situation grave d’une épidémie qui s’accélère (…) il est nécessaire de renforcer la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti », vient de déclarer le président Xi Jinping, 66 ans lors d’une réunion du comité permanent du Bureau politique du Parti communiste, l’instance de sept membres qui dirige le pays. La Chine peut « remporter la bataille » contre le nouveau coronavirus, a encore assuré le chef de l’Etat chinois, selon l’agence de presse Chine nouvelle.

Tout va bien se passer

La télévision publique a annoncé que face à l’épidémie montante, le gouvernement chinois allait « suspendre les voyages organisés » en Chine et à l’étranger en réponse à l’épidémie. A compter du 27 janvier les agences de voyage chinoises ne pourront plus vendre de réservations d’hôtels ni de voyages à des groupes, a précisé la chaîne de télévision CCTV.

Aux Etats-Unis le président Donald Trump, 73 ans, avait, la veille, loué les efforts de Pékin pour tenter de contenir la propagation d’un nouveau virus tueur et salué sa « transparence » dans ce combat.

« La Chine travaille très dur pour contenir le coronavirus. Les États-Unis apprécient vraiment leurs efforts et leur transparence, a-t-il tweeté, se disant convaincu que tout allait « bien se passer ». « Au nom du peuple américain, je veux en particulier remercier le président Xi! », a-t-il ajouté. Donald J. Trump ✔@realDonaldTrump

China has been working very hard to contain the Coronavirus. The United States greatly appreciates their efforts and transparency. It will all work out well. In particular, on behalf of the American People, I want to thank President Xi!

L’agence Chine nouvelle ne nous dit pas si le président Xi a, ou non, apprécié.

A demain @jynau

Une réflexion sur “Coronavirus et politique : le brutal affolement de Xi Jinping, l’humour de Trump Donald

  1. « il est nécessaire de renforcer la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti  »

    En effet, certes on ne voit pas le rapport, mais cette direction paraissait faiblarde…

    Bref, Xi Jinping ne perd pas le Nord

    Il devrait embaucher Douste Blabla .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s