Bonjour
30 janvier 2020. Tempête sur les hauteurs aseptisées de Genève. Un mois après avoir été informée par la Chine de l’existence d’une nouvelle épidémie, l’OMS a officiellement déclaré « l’urgence de santé publique de portée internationale » (USPPI). L’OMS estime qu’il est toujours possible d’interrompre la propagation du virus, à condition que tous les pays mettent en place des mesures énergiques pour détecter précocement la maladie, isoler et traiter les cas, rechercher les contacts et « promouvoir des mesures de distanciation sociale proportionnées au risque ».
L’institution onusienne a pris de multiples gants diplomatiques pour ne pas froisser Pékin. «Cette déclaration n’est pas due à ce qui se passe en Chine, mais à ce qui se passe dans les autres pays. Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles», a ainsi précisé le directeur-général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l’issue d’une réunion à Genève du comité d’urgence de l’organisation.«Il ne s’agit pas d’un vote de défiance à l’égard de la Chine. Nous continuons à avoir confiance en la Chine», a-t-il également tenu à ajouter.
Le bilan de l’épidémie de coronavirus 2019-nCov, est de 170 morts.Le nombre de personnes contaminées a grimpé à environ 7 700 en Chine continentale (hors Hongkong), dépassant désormais largement celui (5 327) de personnes infectées par le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2002-2003.
« Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles», a encore déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Pour autant le directeur général a estimé qu’il n’y avait pas lieu de limiter les voyages et les échanges commerciaux avec la Chine : « L’OMS ne recommande pas de restreindre les voyages, les échanges commerciaux et les mouvements de population, et s’oppose même à toute restriction aux voyages ».
Comprendra, demain, qui pourra.
A demain @jynau