Affaire-scandale du Mediator®: Prescrire soulève soudain deux questions bien dérangeantes

Bonjour

 Il faut lire l’éditorial, remarquable, du dernier Prescrire (février) : « Des rumeurs qui tuent ». « La rumeur n’épargne pas le domaine de la santé et y prospère même fort bien, écrit le mensuel toujours indépendant de l’industrie pharmaceutique. Ainsi en 2020, le vaccin rougeoleoreillons-rubéole (ROR) reste soupçonné par certains d’être une cause d’autisme, alors même que l’étude mentionnant ce lien, publiée en 1998 dans la revue The Lancet, a été rétractée en 2010 après révélation de multiples fraudes ».

On lira ici, dans ce numéro « Vaccin ROR : pas de lien avec l’autisme » (pages 114-116). « Dix ans plus tard, l’auteur de cette fraude continue de répandre la rumeur dans le monde entier, ajoute l’éditorialiste. Cette rumeur tue, à chaque fois qu’un enfant meurt de la rougeole parce que ses parents ont refusé de le vacciner par crainte de l’autisme, alors que cette crainte est infondée selon de nombreuses études fiables. »

Trente-trois ans de prescriptions

Avec le Mediator® (benfluorex), la rumeur fut d’un autre ordre, se souvient Prescrire. Elle entretenait son usage hors indications officielles. Au procès Mediator®, selon des responsables de la firme Servier et de l’Agence française du médicament, le benfluorex (ex-Mediator°) n’était pas un coupe-faim et n’était ni autorisé ni promu comme tel. Dès lors deux questions bien dérangeantes et jamais (ou presque) posées aussi clairement concernant des prescriptions qui ont duré trente-trois ans :

1 Sur quoi des médecins se sont-ils basés pour prescrire Mediator® comme coupe-faim sans danger ?

2 Sur quoi les patients qui l’ont pris (et parfois demandé pour cela) se sont-ils appuyés ?

« Pas sur les indications officielles de ce médicament, pas sur des résultats d’essais cliniques, répond Prescrire. Plutôt sur une rumeur qui, là aussi, a tué. Une rumeur colportée par qui ? » « Rumeur ». Le mensuel ne répond pas aux dérangeantes  questions qu’il pose.

A demain @jynau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s