Alerte rouge: un nouveau virus émergent menace désormais les plantes potagères de France

Bonjour

Hasard infectieux ou fatalité virale ?

Dans une expertise publiée ce mardi 4 février 2020, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) met en garde contre un nouveau virus émergent : le Tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV), il est particulièrement dangereux les tomates, les piments et les poivrons en France. Ce virus peut en effet se transmettre par les semences, les plants et les fruits infectés, ainsi que par simple contact. Il peut survivre longtemps sans perdre son pouvoir infectieux, et aucun traitement ou aucune variété résistante n’existe aujourd’hui.

Identifié pour la 1ère fois au Moyen-Orient en 2014, les signalements se multiplient depuis 2018 au Mexique, aux Etats-Unis, puis en Europe et en Asie. Suite à son expertise, l’Anses « confirme un risque élevé d’introduction et de dissémination du virus en France avec un impact potentiel conséquent sur les cultures, tant pour les filières professionnelles que pour les productions familiales qui représentent des volumes significatifs. »

« Seule une action rapide et déterminée impliquant des efforts de communication auprès des professionnels et des amateurs permettra d’atteindre l’objectif d’éradication » souligne l’Anses – qui insiste sur l’importance cruciale de signaler rapidement la présence du virus dans les aires de production. Et d’émettre des doutes sur le succès d’une stratégie d’enrayement visant seulement à limiter la dissémination du virus grâce à l’application des mesures d’hygiène et une restriction de mouvements de matériel végétal contaminé.

Hasard viral ou fatalité infectieuse ?

A demain @jynau

Pour en savoir plus on lira, dans Libération (Colarie Schaub) un entretien avec Philippe Reignault, directeur de la santé du végétal à l’Anses.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s