Coronavirus – alerte : cinq nouveaux cas diagnostiqués dans un chalet de Haute-Savoie !

Bonjour

8 février 2020. Début des vacances scolaires. Premier départs vers les neiges alpines. A peine avait-elle annoncé que les cinq premiers cas allaient bientôt sortir de l’hôpital qu’Agnès Buzyn a dû réactualiser les données : cinq nouveaux cas d’infection par 2019-nCov viennent  détectés en France. Il s’agit de quatre adultes et un enfant. «Leur état clinique ne présente aucun signe de gravité», a dit la ministre. Il s’agit d’un «cluster», un groupe de personnes contaminées par un cas initial. Ce qui témoigne désormais une nouvelle fois de la facilité des transmissions inter-humaines

«Le cas initial nous a été signalé hier soir, il s’agit d’un ressortissant britannique de retour de Singapour où il avait séjourné du 20 au 23 janvier», a précisé Agnès Buzyn. Celui-ci a séjourné en France du 24 au 28 janvier dans un chalet des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie. Dans ce chalet, deux appartements. Dans le premier, trois personnes – dont le cas initial – ont été diagnostiquées positives et quatre autres souffrent de symptômes mineurs. Dans le second appartement, un père et son enfant ont également été contaminés. La mère, qui n’était pas présente, a été prise en charge à l’hôpital sur le sol britannique. «L’ensemble des cas positifs et les contacts de ce ressortissant britannique, tous de nationalité britannique, ont été hospitalisés cette nuit dans trois hôpitaux à Lyon, Saint-Etienne et Grenoble», a précisé Agnès Buzyn. Les autorités retracent actuellement les contacts étroits de ces personnes.

8 février 2020. Le Premier ministre Edouard Philippe doit tenir une réunion d’information avec les ministres concernés ce samedi à midi à Matignon. Une quarantaine de Français doivent être rapatriés dimanche 9 février en provenance de Chine. Que va bien pouvoir dire le Premier ministre que nous n’avait pas déjà dit Agnès Buzyn ?

A demain @jynau

Une réflexion sur “Coronavirus – alerte : cinq nouveaux cas diagnostiqués dans un chalet de Haute-Savoie !

  1. J’aimerais bien savoir comment on est arrivé à faire un test a ces enrhumés.
    Est-ce parce que celle restée sur son ile avait une pneumonie ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s