Coronavirus et Brexit : «menace sérieuse et imminente pour la santé publique britannique»

 Bonjour

L’Angleterre est une île (André Siegfried) . Le ministère de la santé du Royaume-Uni a déclaré lundi le nouveau coronavirus comme une « menace sérieuse et imminente pour la santé publique ». C’est là un niveau d’alerte permettant au gouvernement de mettre en oeuvre de nouvelles mesures pour contenir l’expansion du virus. Ainsi, les personnes atteintes de coronavirus peuvent désormais être mises en quarantaine de force, ne seront pas libres de partir, peuvent être isolées contre leur volonté si elles constituent une menace pour la santé publique.

L’hôpital d’Arrowe Park dans le Merseyside (nord de l’Angleterre) et le centre de Kents Hill Park à Milton Keynes (centre de l’Angleterre) seront des lieux destinés à l’« isolement ».  Pour l’heure, il y a quatre cas confirmés de personnes atteintes du nouveau coronavirus au Royaume-Uni.

Contagion britannique. Les tournois féminins de golf de Singapour et de Thaïlande comptant pour le circuit nord-américain féminin de golf (LPGA), qui devaient se tenir dans les prochaines semaines, ont été annulés en raison de l’épidémie de coronavirus, a annoncé lundi la LPGA. Explications :  « En raison des inquiétudes sanitaires persistantes et des dernières recommandations dans certains pays asiatiques selon lesquelles les événements de grande ampleur devraient être annulés ou reportés en raison du coronavirus, la LPGA et ses partenaires ont décidé d’annuler le Honda LPGA Thailand et le HSBC Women’s World Championship ».

Inquiétudes multiples. L’expansion du virus hors de Chine pourrait s’accroître, vient de prévenir le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS): «Il y a eu des cas inquiétants de propagation du #2019nCoV par des personnes sans antécédents de voyage» en Chine, a tweeté Tedros Adhanom Ghebreyesus (en utilisant de la dénomination scientifique devenue provisoire du virus).

«La détection d’un petit nombre de cas peut indiquer une transmission plus répandue dans d’autres pays; bref, nous ne voyons peut-être que la partie émergée de l’iceberg», a-t-il averti. Selon le Dr Tedros, «tous les pays doivent utiliser la fenêtre d’opportunité créée par la stratégie de confinement pour se préparer à l’arrivée éventuelle du virus.»

L’Angleterre est, plus que jamais, une île.

A demain @jynau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s