Coronavirus présidentiels. Donald Trump le sait : le virus aura disparu d’ici le mois de mai

Bonjour

Juré, craché. L’épidémie disparaîtra en avril à cause de «la chaleur». Prophétie de l’homme le plus puissant de la planète. « D’ici avril, ou au cours du mois d’avril, la chaleur, en général tue ce genre de virus », a déclaré lundi Donald Trump depuis la Maison Blanche. « Ce serait une bonne chose », a-t-il ajouté.  Le président américain a par ailleurs loué l’attitude de Pékin face à cette épidémie qui a fait plus de 900 morts. « Je pense qu’ils font du bon travail », a-t-il déclaré. « J’ai eu un long échange avec le président Xi (…) il est très confiant ». »

Est-ce bien la vérité ? « L’épidémie au Hubei et à Wuhan reste très grave», reconnaissait publiquement au même instant  Xi Jinping dans un long reportage diffusé au journal télévisé. Il appelait à prendre «des mesures plus fortes et décisives pour enrayer résolument l’élan de la contagion». 

Le président chinois est apparu pour la première fois avec le visage recouvert d’un masque de protection. L’homme fort du régime communiste s’était gardé jusqu’à présent d’imiter ses compatriotes en public. Selon des images diffusées par la télévision nationale sur les réseaux sociaux, M. Xi apparaît avec un masque bleu clair sur le visage et se laisse prendre la température de l’avant-bras à l’aide d’un thermomètre électronique, un rituel désormais courant dans le pays à l’entrée des lieux publics.

Verra-t-on un jour Donald Trump masqué acceptant que l’on mesure sa température corporelle, nouveau rituel ?

A demain @jynau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s