Coronavirus et volte-face du patron de l’OMS : «C’est une très grave menace pour le monde»

Bonjour

A quoi joue le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus ? Après avoir, soutenant Pékin, freiné des quatre fers le voici qui,  soudain, accélère. Le coronavirus constitue une « très grave menace » pour le monde, a assuré mardi 11 février, le Directeur général de l’OMS. « Avec 99 % des cas en Chine cela reste une grande urgence pour ce pays, mais cela constitue aussi une très grave menace pour le reste du monde », a-t-il déclaré lors de l’ouverture à Genève d’une conférence de l’OMS sur cette nouvelle pathologie. Une rencontre lors de laquelle quatre-cents scientifiques étudieront durant deux jours les moyens de combattre l’épidémie et la transmission virale – sans oublier les espoirs thérapeutiques.

« Ce qui importe le plus, c’est d’arrêter l’épidémie et de sauver des vies (sic). Avec votre soutien, c’est ce que nous pouvons faire ensemble », a déclaré le chef de l’OMS aux participants. Il a notamment appelé tous les pays à faire preuve de « solidarité » en partageant les données dont ils disposent. « C’est particulièrement vrai pour ce qui concerne les échantillons et le séquençage du virus, a-t-il ajouté. Pour vaincre cette épidémie, nous avons besoin d’un partage équitable. »

 La veille il déclarait : « Ces derniers jours, nous avons vu quelques exemples de transmission ultérieure à partir de personnes ne s’étant pas rendues en Chine, comme les cas signalés en France hier et au Royaume-Uni aujourd’hui. La détection de ce petit nombre de cas pourrait être l’étincelle qui devient un plus gros incendie. Mais, pour l’instant, ce n’est qu’une étincelle. »

Etincelle ? Gros incendie ? « Une très grave menace pour le reste du monde » ? Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus en dit beaucoup trop, ou pas assez. Il lui faudra, un jour prochain s’expliquer

A demain @jynau 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s