Big Pharma et Coronavirus : allons-nous rester dépendants de l’Asie pour nos médicaments ?

Bonjour

C’était dit à mots couvert, aujourd’hui l’Académie nationale française de pharmacie le clame : l’épidémie de Covid-19  en Chine pourrait bientôt faire peser une grave menace sur la santé publique en France et en Europe. Comment oublier que 80 % des principes actifs pharmaceutiques utilisés sur le Vieux Continent  sont fabriqués hors de l’espace économique européen – dont une grande partie en Asie ?

« La preuve est faite une nouvelle fois que, du fait de la multiplicité des maillons de la chaîne de production, il suffit d’une catastrophe naturelle ou sanitaire, d’un événement géopolitique, d’un accident industriel, pour entraîner des ruptures d’approvisionnement pouvant conduire à priver les patients de leurs traitements, assurent les académiciens. Il faut relocaliser la production de nos matières premières pharmaceutiques. »

Cette docte Académie rappelle qu’elle a été la première (juin 2011) à lancer l’alerte sur les ruptures de certaines matières actives pour la fabrication de médicaments indispensables à la santé publique. Elle avait alors formulé diverses recommandations, tant au plan national qu’au plan européen – réitérées successivement en mars 2013 et, plus récemment, en juin 2018.

Bruxelles et Strasbourg sont coites

On peut le dire autrement : la maîtrise de la fabrication des matières premières à usage pharmaceutique est devenue un enjeu stratégique national et européen de première importance. Dans ce contexte, il faut créer les conditions d’une relocalisation en Europe de la synthèse des substances actives (voire de certains excipients indispensables à la formulation pharmaceutique), pour atteindre, par paliers, une indépendance au niveau de l’Union européenne – à commencer par les « médicaments indispensables » comme les antibiotiques et les anticancéreux .

Les sages de l’Académie française de pharmacie parlent. Les puissants dirigeants de Big Pharma, présents sur tous les continents, gardent le silence. L’Union européenne est, comme souvent sur les questions essentielles, aux abonnés absents.

A demain @jynau

2 réflexions sur “Big Pharma et Coronavirus : allons-nous rester dépendants de l’Asie pour nos médicaments ?

  1. Bonjour ,

    L’Académie, pourra t-elle dans le même temps, spécifier, ce qu’elle pense, entend et souhaite vérifier en toutes bonnes honnêtetés … de ceci:

    < (…) Un rapport des ONG Pesticide action network Germany, Global 2000 et Corporate Europe Observatory a dévoilé hier mardi 12 février qu’un laboratoire allemand a fraudé sur des études essentielles dans le processus officiel d’homologation des pesticides.

    Il s’agit de l’un des plus grands laboratoires allemands d’expérimentation animale, le LPT Hambourg. Cette société est un laboratoire sous contrat qui réalise des études réglementaires au nom de l’industrie pharmaceutique et chimique. Il est notamment homologué pour les « Bonnes pratiques de laboratoire » (BPL), une norme à respecter pour que les études soient considérées comme fiables par les autorités réglementaires du monde entier. (!!!)

    … Et des embarrassantes questions, de 'BPL' que cela peut poser, et ce, suite à quelques espèces malmenées … et autres troublants rapports dont on se souvient de la portée …

    Source: https://reporterre.net/Pesticides-des-fraudes-denoncees-dans-un-laboratoire-qui-evalue-leur-toxicite

  2. « L’Union européenne  » ici dénigrée, c’est avant tout chaque gouvernement de pays membre.

    Ces gouvernements ne l’ont pas dotée de pouvoirs de créer des usines ou contraindre des producteurs de mécicament de fabriquer à coût plus élevé.

    Il n’y a par ailleurs pas de gouvernement fédéral (hélas).

    En cas de Frexit, d’Italexit, deux des mauvais élèves de l’UE, la France ou l’Italie se mettraient elles à fabriquer leurs médicaments? Comment les exporter avec la dévaluation de leurs monnaies ?

    Accuser l' »Europe » de tous les maux est un des facteurs des votes populistes et du Brexit qui nuira à toutes les parties et départ-ies…

    C’est du pain bénit pour beaucoup de partis politiques suivez mon regard.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s