Covid-19, communisme et argent sale : Pékin met ses billets de banque en quarantaine

Bonjour

Argent. Quand il faudra un souvenir symbolique on retiendra celui-ci : aujourd’hui 15 février Pékin nettoie et met en quarantaine les billets de banque usagés pour limiter la propagation du Covid-19  (annonce de la Banque centrale chinoise).

« Les billets désinfectés aux rayons ultraviolets ou à haute température sont mis sous scellés et isolés pendant sept ou quatorze jours » rapporte l’AFP. Après cette période de « quarantaine », dont la durée dépend de la sévérité de l’épidémie du coronavirus dans la région concernée, les billets de banque peuvent être remis en circulation, a indiqué Fan Yifei, vice-gouverneur de la Banque centrale chinoise, lors d’une conférence de presse.

Smartphone. Il faut ici savoir que depuis le début de l’épidémie, les Chinois évitent d’utiliser de l’argent liquide par peur de la contamination – et que nombre d’entre eux utilisent leur smartphone pour régler leurs achats au quotidien. La Banque centrale a par ailleurs réalisé avant les congés du Nouvel an lunaire fin janvier «une émission d’urgence» de nouveaux billets de banque pour un montant de 4 milliards de yuans (530 millions d’euros) à l’intention du Hubei, province à l’épicentre de l’épidémie.

Cheveux. Un autre symbole ? Depuis le 12 février, des dizaines de membres du corps médical de Wuhan se sont rasé la tête. Œuvrant au cœur de l’épicentre de l’épidémie ils espèrent ainsi réduire les risques de transmission de la maladie. Nul ne sait ce que nous dit, ici, la virologie.

A demain @jynau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s