Vidéos, intimité, orfraies et réseaux sociaux : voici le temps de la mise en abyme du sordide

Bonjour

15 février 2020 Depuis plus deux jours les médias généralistes bruissent à l’unisson des émotions et ravages induits par des « vidéos-intimes-à-caractère-sexuel-postées-sur-les réseaux-sociaux ».

En parler ? S’indigner ? Dénoncer ? Comprendre ? Relativiser ? Observer la perversité ? Cris d’orfraies ?

Ou, comme notre confrère Denis Pessin sur Slate.fr, croquer en un seul trait la mise en abyme du sordide dans une société « hyperconnectée » : « Don’t Google ! ». Denis Pessin, journaliste, « éloge du pessimisme », quintessence du graphique au service de l’idée.

A demain

« Orfraie » : nom ambigu utilisé pour désigner certaines espèces de rapaces pêcheurs diurnes. « À l’orfraie des rivages, au corbeau de la plaine, succède peu à peu le vautour (Michelet,Hist. romaine, t.1, 1831, p.142). « Il n’avait point peur de l’avènement prochain de ces démocraties, qui faisaient pousser des cris d’orfraie à l’égoïsme d’une poignée de privilégiés (Rolland,J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p.1549).

Une réflexion sur “Vidéos, intimité, orfraies et réseaux sociaux : voici le temps de la mise en abyme du sordide

  1. Que certains humains trouvent leur jouissance en pratiquant l’exhibitionnisme, c’est une réalité clinique. Pas besoin de passer sous la ceinture, en passant.
    Que certains autres utilisent les documents « immortalisant » l’exploit pour nuire à leur auteur, impossible de les en empêcher.
    La seule question systémique est celle de la complicité de fait de tous ceux qui diffusent largement autour d’eux ce qu’ils ont reçu de sources se disant elles-mêmes, et ainsi en pleine contradiction, des réseaux sociaux. Ce n’est pas une question de morale, c’est une question de positionnement personnel sur ce qui construit et ce qui détruit la qualité de la communauté humaine. Les réseaux sociaux ne poursuivent leur existence que parce que nous y adhérons, ne pas oublier en ces temps de grève.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s