Covid-19 et fausses nouvelles franco-chinoises : fumer pour être protégé contre l’infection

Bonjour

Tout est permis, par temps de pandémie. A commencer par les écrans de fumée. Comme cette « rumeur » évoquée par le site des buralistes français. Une rumeur dont l’écho serait véhiculé via l’application chinoise de messagerie et de réseau social WeChat. En substance : les fumeurs de tabac sont moins susceptibles d’être contaminés par l’agent du Covid-19 que les non-fumeurs. Ceci aurait émergé « d’un article faisant état d’une statistique basée sur 1 085 patients contaminés en cours de traitement : 927 étant non-fumeurs, 21 anciens gros fumeurs et 137 fumeurs ».

« Cette relativement faible représentation des fumeurs a conduit à certaines conclusions qui se sont vite répandues dans le contexte émotif que l’on devine là-bas » explique le site de nos buralistes. Site qui évoque une réaction immédiate des milieux anti-tabac chinois dénonçant que ces données soient diffusées hors de leur contexte. Pour Zhang Jiangshu (président de Beijing Cigarette Control Association), il est scandaleux que l’on puisse utiliser « le climat de panique actuel pour faire la promotion de l’industrie du tabac ».

« Et un pneumologue de Pékin de se répandre dans les médias pour affirmer qu’aucune donnée ne pouvait permettre d’établir que la nicotine puisse avoir un effet anti-viral ou de prévention » ajoute le site des buralistes français. Pourquoi, ici, user du « se répandre » ? Pourquoi oublier que se tromper de mot c’est, souvent, ajouter au malheur du monde ?

A demain @jynau

2 réflexions sur “Covid-19 et fausses nouvelles franco-chinoises : fumer pour être protégé contre l’infection

  1.  » Pourquoi oublier que se tromper de mot c’est, souvent, ajouter au malheur du monde ? »

    Ou que tromper avec les mots c’est ajouterr des maux aux maux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s