Covid-19 et nouvelles questions : s’angoisser quant à la durée maximale d’incubation ?

Bonjour

Quelques lignes de l’agences Reuters relayées par Le Figaro. Où l’on apprend qu’un septuagénaire chinois du Hubei a contracté le nouveau coronarivus mais n’a développé les symptômes de la maladie que 27 jours plus tard – annonce faite le samedi 22 février les autorités locales. L’homme avait été en contact avec sa soeur, malade, le 24 janvier. Il a été pris de fièvre le 20 février et la présence du virus dans son organisme a été détectée le lendemain.

La communauté scientifique estimait jusqu’à présent que la période d’incubation maximale du covid-19 était de 14 jours. Une incubation plus longue, durant laquelle un individu porteur du virus peut être contaminant sans en avoir conscience pourrait amplement compliquer les efforts engagés pour contenir la propagation de l’épidémie.

« Il se peut qu’il y ait, de façon exceptionnelle, des incubations plus longues, reconnaît le Pr Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur de Paris, interrogé par Le Monde Encore faudrait-il être sûr que cette personne n’a pas eu d’autre contact infectant durant les 14 jours précédant le début des symptômes. »

Ce type de cas ne remet cependant pas en cause selon lui les stratégies d’endiguement de l’épidémie. « Aujourd’hui, toutes les estimations convergent vers une période moyenne d’incubation à six jours et maximale à douze jours. La recommandation de quatorze jours pour les quarantaines semble appropriée. Si d’autres cas similaires devaient survenir, on pourrait assortir la fin de la quarantaine d’un message de vigilance en cas de symptômes après la fin de la quarantaine officielle. Quatorze jours c’est déjà très long pour les personnes en quarantaine et les services sanitaires qui doivent en assurer le suivi ».

Pour le reste deuxième décès en Italie, des foyers de la maladie qui se multiplient – premiers cas confirmés au Liban et en Israël, dix nouveaux cas en Iran, 109 décès supplémentaires vendredi en Chine… L’épidémie de coronavirus poursuit sa progression à travers le monde. Elle touche désormais vingt-six pays et territoires en dehors de la Chine continentale et a fait une dizaine de morts. Et pour la première fois, l’Organisation mondiale de la santé qui  s’alarme de l’absence de « lien épidémiologique clair » dans des cas apparus en dehors de la Chine. Brouillards.

A demain @jynau

Une réflexion sur “Covid-19 et nouvelles questions : s’angoisser quant à la durée maximale d’incubation ?

  1. Il semblerait que la Corée du Nord ait résolu le problème. Ou vous entrez en quarantaine à très long terme, ou vous êtes abattu.
    Respect.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s