Bonjour
23/02/2020. Un virus peut-il conduire l’un des maîtres du monde à faire son autocritique ? C’est ce qui semble en passe de se produire en Chine où le président Xi Jinping, né en 1953, vient d’annoncer que l’épidémie du nouveau coronavirus constitue la plus grave urgence sanitaire à frapper la Chine depuis la fondation du régime communiste en 1949. Rappelons que l’actuel président de la république populaire de Chine.
C’est le 1er octobre 1949, Mao Zedong proclame sur la place Tian’anmen, la fondation de la république populaire de Chine. Le nouveau pouvoir veut mettre en place un nouvel ordre économique et social à la fois inspiré de l’exemple soviétique et adapté aux réalités chinoises. Dans un premier temps, cherchant d’abord à reconstruire un pays ravagé, il se contente de réformes relativement modérées, inspirées de celles déjà mises en place dans ses anciens bastions du temps de la guerre civile. Le rythme des réformes s’accélère pourtant rapidement, et de nombreuses personnes, soupçonnées de ne pas collaborer avec le régime, sont exécutées. On connaît la suite.
Soixante-dix ans plus tard l’épidémie de COVID-19 «est une crise, une grande épreuve pour nous», déclare Xi Jinping, selon des propos rapportés par la télévision nationale. Il a également reconnu «des lacunes» dans la réponse au coronavirus. Une grande première qui laisse imaginer des sanctions. Comparée à celle du SRAS en 2002 l’épidémie d’aujourd’hui s’avère « très difficile à prévenir et à maîtriser », a déclaré le numéro un chinois lors d’une réunion rassemblant les plus hauts dirigeants du pays.
Comment dit-on, en chinois, mea culpa ?
A demain @jynau