Bonjour
26/02/2020. Quelques lignes de l’AFP qui ne manqueront pas d’inquiéter. Trois nouveaux cas de coronavirus ont été détectés en France. L’un d’entre eux est mort dans la nuit a annoncé le ministère de la Santé. Ce décès est le premier d’un Français depuis le début de l’épidémie – après la mort d’un Chinois âgé de 80 ans à la mi-février, à Paris. L’homme mort dans la nuit, âgé de 60 ans, avait été « testé en urgence hier [mardi] à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière dans un état gravissime – il est décédé dans la nuit », a annoncé le « numéro 2 » du ministère, Jérôme Salomon. Comment et pourquoi ? On attend les réponses.
En attendant Emmanuel Macron
Ces trois nouveaux cas s’ajoutent aux treize détectés en France, dont onze ont été déclarés guéris et ne sont plus hospitalisés, tandis que deux autres – une jeune Chinoise arrivée de Chine et un Français qui avait voyagé dans la région de Milan – n’inspirent aucune inquiétude.
Cette annonce subite relance la polémique naissante sur le refus par les autorités d’annuler le match de la Ligue des champions prévu aujourd’hui mercredi à Lyon entre l’OL et la Juventus Turin. Après Marine Le Pen sur France Inter plusieurs figures de l’opposition ont critiqué cette décision. Ségolène Royal estime ainsi que l’autorisation donnée aux supporteurs de la Juventus de faire le déplacement à Lyon « paraît incohérente »et que« l’opinion ne comprend pas » cette décision.
Répétons-nous : face à Marine Le Pen et à Ségolène Royal l’heure est venue pour Olivier Véran d’expliquer, clairement, patiemment, les choix successifs de l’exécutif. En attendant la prise de parole d’Emmanuel Macron.
A demain @jynau