Bonjour
27/02/2020. Ce n’est pas l’effet du hasard : on l’attendait. Que va-t-il dire ? Nul ne sait. C’est une visite qui ne figurait pas à l’agenda officiel du Palais de l’Elysée mais la pression médiatique montait. Et Emmanuel Macron veut se montrer rassurant. C’est pourquoi le président de la République et son nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran, sont attendus ce jeudi matin à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, pour faire un point sur l’épidémie et rencontrer les personnels soignants. C’est précisément dans cet établissement qu’un enseignant âgé de 60 ans, originaire de l’Oise, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi. Un cas pour lequel aucune trace de l’origine de la contamination n’a encore pu être retrouvée. Fatalité ?
Contacté par Le Figaro, le Palais de l’Élysée refuse de commenter cette visite, que le chef de l’État aurait décidée à la dernière minute. Dans la foulée de ce déplacement, Emmanuel Macron prendra l’avion pour Naples où doit se tenir un sommet consacré aux relations franco-italiennes. Faut-il voir là l’effet du hasard ou de la fatalité ? L’Italie est aujourd’hui pleinement touchée par cette émergence épidémique. Au point que, tout en se refusant à « fermer les frontières » le gouvernement français « invite » ses ressortissants à reporter dans la mesure du possible leurs voyages vers les régions les plus touchées.
Hasard ou fatalité ? C’est Jose Luis Borges qui, dans « Le livre de sable », nous écrit que les deux mots sont strictement synonymes.
A demain @jynau
c’est le mektoub!