Coronavirus : Pékin interdit «Plague Inc», le jeu vidéo qui permet de créer ses pandémies

Bonjour

Magique. C’est la vieille histoire, toujours réinventée, du chien et de la rage. Ou celle, chinoise, du doigt montrant la Lune. Qui, aujourd’hui, ignore l’existence de  «Plague Inc», jeu vidéo qui permet de créer un virus pathogène pour le répandre ensuite à travers la planète. Une production hautement rentable de Ndemic Creations. Elle vient, en Chine, d’être bannie de la boutique d’applications en ligne du géant informatique Apple. Les usagers basés dans ce pays ne peuvent plus la télécharger sur l’App Store. Son retrait a été ordonné par  l’autorité de régulation de l’internet : contenu jugé «illégal», a indiqué Ndemic Creations

La société, basée au Royaume-Uni, a indiqué qu’elle essayait de contacter l’Administration chinoise du cyberespace «afin de comprendre ses préoccupations et de travailler avec elle pour trouver une solution». Cette puissante autorité gouvernementale n’a pas, ce 28 février, aux sollicitations de l’AFP. Egalement contacté, Apple n’a pas réagi. Ndemic dit ignorer si cette éviction est en rapport avec l’épidémie du nouveau coronavirus. Nul ne sait si c’est, ici, une forme d’humour britannique.

Agé de huit ans, «Plague -Epidémie-Inc» revendique désormais quelque 130 millions de joueurs dans le monde. L’objectif du jeu: créer de nouveaux types d’épidémie en infectant un «patient zéro» avec un virus, qu’il faut ensuite répandre le plus possible pour détruire la planète. A chaque apparition d’épidémies « véritables » comme Ebola (ou désormais celle de la Covid-19) le nombre de téléchargements explose. C’est ainsi, depuis peu, le jeu payant le plus téléchargé sur les boutiques d’applications en France. Jusqu’à quand ?

A demain @jynau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s