Bonjour
28/02/2020. Bilan quotidien (83 391/2 858) d’une épidémie qui poursuit sa progression planétaire. Avec, fait notable potentiellement redoutable, le premier cas identifié en Afrique subsaharienne : un Italien venu de Milan le 25 février hospitalisé après avoir été testé positif au coronavirus dans l’État de Lagos.
A Paris, où la pression monte, mobilisation en urgence (et sans précédent) du pouvoir exécutif contre les « fausses nouvelles » : « Sibeth Ndiaye, porte-parole du Gouvernement, Adrien Taquet, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Solidarités et de la Santé etCédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, réunissent les acteurs du numérique, afin de concrétiser la mobilisation de tous pour la diffusion d’informations justes, vérifiées et transparentes sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche et de lutter contre les fausses informations ».
De mémoire d’épidémiologiste et de journaliste, jamais un virus n’avait à ce point déstabilisé aussi vite autant de secteurs de l’activité humaine. A l’heure où nous écrivons ces lignes, sommes à la fin du mois de février 2020. Depuis deux mois, avec le SARS-CoV-2 nous assistons, collectivement et le plus souvent impuissants, à la résurgence accélérée des grandes peurs collectives, aux allergies soudaines contre l’étranger, aux tentations massives du repli sur soi, aux prophéties auto-réalisatrices – le tout dans l’absence de quartier général sanitaire planétaire. De ce point de vue, on peut identifier, dans ce nouveau virus, le troublant reflet d’une époque devenue infiniment virale. La nôtre.
A lire, sur Slate.fr : Flahault A, Nau J-Y Le coronavirus, sans précédent dans l’histoire des épidémies, 28 février 2020
A demain @jynau
Il semble que les médias contribuent largement à cette dynamique…. Mais le fait nouveau est bien la détection du premier cas au Nigeria. Il faut espérer que ce ne soit pas le point de départ d une dissémination rapide du coronavirus en Afrique. Le Nigeria fait partie des pays vulnérables en matière de système de soins et de protection. https://www.smsp-scarabin.fr/coronavirus-covid-19-quelles-menaces-en-afrique/