Coronavirus, esprit de lucre : masques et gels hydro-alcooliques, un scandale pharmaceutique

Bonjour

02/03/2020. Gros embarras de Jérôme Salomon, Directeur général de la Santé, questionné ce soir par une consœur journaliste sur l’envolée considérable des prix, dans certaines pharmacies d’officine, des masques et des gels hydro-alcooliques.  Profiter de l’angoisse et de la pénurie. Une situation à bien des égards inqualifiable, éthiquement inacceptable. Mais une situation face à laquelle le gouvernement semble totalement impuissant. Comment obtenir que des pharmaciens ne cèdent pas à l’esprit de lucre, qu’ils respectent les règles déontologiques de leur profession ? Peut-on espérer, ici, une prise de position drastique de l’Ordre des pharmaciens ?

« Il y a un GROS problème dabs le MESSAGE : Si vous êtes malades , rhume toux , fièvre ou pas , mettez un MASQUE et lavez-vous les mains. Or IL EST IMPOSSIBLE de se procurer un MASQUE CHIRUGICAL !
Sauf peut-être si on a une prescription du médecin et je n’en suis pas sûr, commente Umberto Ucelli, sur ce blog (nous respectons ses majuscules.  MAIS ceci implique une bonne conscience de ce qui est contaminé et ne doit pas être touché, et doit être lavé. De même que les pâtes et autres choucroutes disparaissent des rayons, le GEL HYDROALCOOLIQUE se fait introuvable sauf au prix de la ROMANEE CONTI sur Amazon. QUI LE CLAMERA ? »

Promesse ministérielle et polémique

A cette situation s’ajoute l’incompréhension et colère montante du corps médical. Des masques chirurgicaux devraient être déstockés et acheminés dans les officines par les grossistes-répartiteurs pour être distribués cette semaine par les pharmacies aux généralistes. Mais contrairement à ce qui avait été annoncé, « les professionnels de santé n’auront pas besoin de « bons » pour se procurer des masques, vient de révéler la Caisse nationale d’assurance maladie au Quotidien du Médecin (Loan Tranthimy)  . Les officines vont être livrées directement en masques et recevoir des consignes du ministère sur les modalités de délivrance ». A quel prix ?

Selon Gilles Bonnefond, président de l’Union syndicale des pharmaciens d’officine (USPO), « les grossistes répartiteurs sont en train de se répartir les protections du stock de l’EPRUS (établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires,). Il y a au total 15 millions de masques dont 10 millions pour les professionnels de santé, en priorité les médecins généralistes, et 5 millions pour les agences régionales de santé », assure-t-il. A quel prix ?

Cette promesse de déstockage n’a pas permis de prévenir la polémique sur le manque d’anticipation des autorités pour équiper rapidement et surtout efficacement la médecine libérale « en première ligne » dans cette bataille. « Plus précisément, c’est l’absence de mise à disposition immédiate des masques FFP2 en ville (et non pas seulement des masques chirurgicaux) qui nourrit l’inquiétude et les critiques des syndicats de praticiens libéraux, explique Le Quotidien. ‘’Tant que le pays n’est pas en phase épidémique, les masques FFP2 sont réservés aux soignants réalisant des gestes invasifs, donc aux centres de référence, se désole la CSMF. Nous continuons à exiger l’envoi dans nos cabinets  de masques FFP2 de toute urgence, avant de se retrouver débordés par l’épidémie qui arrive !’’ » 

Et face à l’évolution rapide de la situation épidémique, MG France appelle le gouvernement à changer de braquet en délivrant immédiatement les protections indispensables : « Pour cette prise en charge ambulatoire, les généralistes ont besoin des équipements nécessaires à leur propre protection (masques FFP2, solutés hydroalcooliques, lunettes etc.) et à la protection de leurs patients (masques chirurgicaux) ». 

Faut-il, pour cela en passer, par les pharmacies ? Et si oui, à quel prix ?

A demain @jynau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s