Coronavirus post-Mao : le contrôle de l’épidémie est-il compatible avec la démocratie ?

Bonjour

Les régimes autoritaires contrôlent-ils mieux les vagues épidémiques que les régimes pleinement démocratiques ? Question en attente. « Pas de panique ! De la discipline et un minimum de confiance mutuelle … » vient de préconiser Jean-Luc Mélenchon sur France Inter.

Au même instant on apprenait, grâce à l’AFP, qu’en Chine  homme venait d’être condamné à mort pour avoir poignardé et tué deux fonctionnaires à un barrage contrôlant la présence de potentiels porteurs du nouveau coronavirus.

Ma Jianguo, 23 ans, a été condamné à mort dimanche 1er mars par un tribunal local. Le 6 février, conduisant un minivan, il avait refusé de s’arrêter à un poste de contrôle de l’épidémie à Honghe, un village dans la province du Yunnan, frontalière du Vietnam, et son passager avait tenté de dégager les obstacles bloquant la route, explique le tribunal local.

Crime « extrêmement haineux »

Un fonctionnaire filmait la scène sur son téléphone portable. Ma Jianguo lui avait alors donné un coup de couteau à la poitrine et à l’abdomen. Avant de s’en prendre à un autre homme venu à la rescousse, ajoute le communiqué du tribunal de Honghe. Les deux fonctionnaires sont morts de leurs blessures. Le tribunal a estimé que Ma Jianguo n’avait «pas obéi» aux cadres locaux, «ignoré la loi nationale» relative à l’épidémie et commis un crime «extrêmement haineux».

En Chine, les autorités à tous les niveaux ont adopté des restrictions de circulation drastiques et des mesures de confinement à travers le pays pour enrayer la propagation du nouveau virus apparu fin 2019. Des villages et des quartiers entiers se barricadent depuis janvier derrière des barrages dans l’espoir d’échapper à l’épidémie. Wuhan, la métropole du centre de la Chine d’où s’est propagée l’épidémie, et la province du Hubei dont elle est la capitale, sont de facto coupés du monde depuis le 23 janvier, toutes les liaisons ayant été suspendues.

NB:  « La gestion musclée du coronavirus en Chine. Le pays use d’une manière forte héritée de Mao » de Richard Arzt, Slate.fr, 2 mars 2020

A demain @jynau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s