Coronavirus : premier sondage de nature à inquiéter Olivier Véran et le gouvernement

Bonjour

02/03/2020. Près de 90 000 cas, plus de 3000 morts. Le flux épidémique semble ralentir en Chine contrairement à ce que l’on observe en différents points du globe.  A l’inverse, la contagion s’intensifie dans le reste du monde. L’Italie a ainsi enregistré cinq nouveaux décès et près de cinq cents nouveaux cas de contamination en 24 heures. Soit un total de trente-quatre morts et 1 700 personnes testées positives, 779 malades encore hospitalisés et 140 étaient en soins intensifs. La Corée du Sud, deuxième pays le plus touché après la Chine, ea recensé lundi près de 500 cas supplémentaires et quatre nouveaux décès eu une journée – pour un total de plus de 4 000 contaminations, dont 22 mortels.

En France, deuxième foyer aigu de contamination en Europe on recense 130 cas et deux morts. On dispose aujourd’hui des résultats d’un premier sondage 1 qui inquiétera peut-être l’exécutif. Il a été réalisée au lendemain de l’annonce, le 26 février, du premier décès d’un citoyen français à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Publié dans Le Parsiien, il montre, résume les auteurs, « que le nouveau coronavirus suscite un niveau record d’inquiétude chez les Français ». A tel point que le gouvernement « n’a plus seulement affaire à une crise d’ordre sanitaire et biologique mais aussi une crise de nature psychologique et politique ». Résultats :

1 L’épidémie de coronavirus suscite un niveau record d’inquiétude chez les Français 

« Plus de six Français sur dix (61%) se disent inquiets pour eux et leur famille, soit une proportion en forte hausse par rapport à ce que l’Ifop avait pu observer en fin janvier (44%, +17 points)

Ce niveau d’inquiétude est le plus élevé jamais observé à l’égard d’un virus lors des principales crises sanitaires vécues au cours des quinze dernières années (35% pour la grippe aviaire en 2006, 35% pour la grippe A en 2009 et 55% pour Ebola en 2014).

Cette inquiétude est particulièrement intense dans les grandes agglomérations (68% chez les habitants de l’agglomération parisienne), dans les milieux populaires (68% chez les ouvriers) et les personnes généralement les plus sceptiques à l’égard des pouvoirs publics (ex : 72% chez les sympathisants des « Gilets Jaunes », 76% chez les sympathisants RN) »

2 Les Français s’avérèrent de plus en plus critiques à l’égard de la gestion gouvernementale de cette crise sanitaire et des informations données par les pouvoirs publics

« Le jugement de la population sur l’action du gouvernement face au coronavirus se montre de plus en plus sévère au regard du nombre croissant de Français estimant qu’il cache certaines informations (57%, +12 points par rapport au 29-30 janvier)

De même, les Français ne sont désormais plus qu’une minorité à trouver que le gouvernement Philippe a communiqué de manière claire (48%, -11 points par rapport au 29-30 janvier), qu’il a réagit rapidement (48%, -11 points par rapport au 29-30 janvier) ou qu’il a pris toutes les mesures sanitaires nécessaires (46% , -14 points par rapport au 29-30 janvier).

Enfin, la majorité des personnes interrogées estiment qu’il ne donne pas tous les moyens aux infrastructures et professionnels de santé pour éviter la propagation de l’épidémie en France (53%). »

 3 Une forte inquiétude à l’idée de fréquenter des lieux publics (stade, transports en commun) et les étrangers originaires des zones les plus touchées par le virus (Asie, Italie)

« Une majorité de la population exprime une inquiétude à fréquenter des lieux publics comme les stades (54%) ou les transports en commun : 54%, sachant que cette peur monte à 56 % chez les utilisateurs quotidiens des transports collectifs. L’impact dans les autres aspects de la vie quotidienne est plus limité mais il est quand même loin d’être négligeable si l’on en juge le niveau d’inquiétude exprimée à l’idée d’aller dans un salon/exposition (41%), faire ses courses (31%) ou encore aller voter aux prochaines élections municipales (25%). » 

Un conseil à Olivier Véran : « 49-3 » ou pas il devrait au plus vite recommander  la lecture, dans Libé, de « L’épidémie est politique », de Frédéric Worms ? Ce philosophe nous explique que le meilleur remède contre l’épidémie virale, c’est la démocratie où le vital et le politique ne peuvent être séparés, comme le montre, après «la Peste» de Camus, la Chine de l’écrivain Gao Ertaï (En quête d’une terre à soi Actes sud, 2019). 

Il faut le dire et il faudra le répéter : plus que jamais la crédibilité de la parole de l’exécutif, sa capacité à expliquer, devient, en France, un enjeu démocratique majeur.

A demain @jynau

1 Étude Ifop pour llicomed.com publiée en exclusivité dans Le Parisien, réalisée par internet du 27 au 28 février 2020 auprès d’un échantillon de 1 004 Français âgés de 18 ans et plus. Travail signé François Kraus, directeur du pôle Politique/Actualité. Département Opinion et Stratégies d’Entreprise

Une réflexion sur “Coronavirus : premier sondage de nature à inquiéter Olivier Véran et le gouvernement

  1. « plus que jamais la crédibilité de la parole de l’exécutif, sa capacité à expliquer, devient, en France, un enjeu démocratique  »

    Oui, mais non.

    La capacité du peuple à comprendre est un enjeu démocratique.

    Si le peuple croit plus par principe ce qu’il entend au comptoir devant un petit blanc à 10 heures du matin, ou ce qu’il lit sur Facebook dans les écrits de ceux qui pensent comme lui , alors le peuple faillit (de faillir) ou faute aussi.

    Combien de ceux qui s’inquiètent fument ? Conduisent plus vite qu’autorisé ? Passent au rouge à vélo ?

    Si le peuple réfléchit mal le gouvernement n’est pas forcément responsable.

    Des jeunes mourir de la grippe, des bronchitiques chroniques en fin de course, les réanimateurs en voient tous les ans.
    Des fracassés dans des voitures, alcoolisés ou délinquants de la route c’est tous les jours.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s