Coronavirus et municipales: y aura-t-il assez de masques protecteurs pour les électeurs ?

Bonjour

03/03/2020. L’exécutif est à la manœuvre. Il y a eu, aujourd’hui, l’annonce surprise, par Emmanuel Macron, de la réquisition par l’Etat de tous les masques de protection. On apprend, dans la soirée, que ces mêmes masques ainsi que du gel hydroalcoolique  seront mis à disposition «aux entrées des bureaux de vote» pour les élections municipales des 15 et 22 mars. Information donnée par le Palais de l’Elysée.

On sait que, « à ce stade »,  l’exécutif a  écarté tout report du scrutin. «Des mesures seront prises», a indiqué un conseiller, sans donner davantage de détails. Ce qui est bien dommage. Car comment parviendra-t-on, dans deux semaines, à fabriquer, fournir et livrer ces outils de prévention ? On découvre en effet aujourd’hui, qu’il n’existe aucun stock de masque FFP2 et que les trois entreprises françaises ont atteint leurs capacités maximales de production. Les mesures de réquisition sont réservés aux soignants et à leurs patients. Ajoutons, pour compléter l’équation, que près de 47,7 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales à la veille du scrutin et sont démocratiquement invitées à se déplacer pour désigner cinq cent mille conseillers municipaux.

Pour l’heure, la campagne est surtout perturbée par les consignes recommandant de limiter les contacts physiques, comme serrer les mains. La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a pour sa part exprimé sa «crainte» d’une moindre mobilisation en raison du coronavirus. «L’angoisse, la crainte peuvent pousser des gens à renoncer à aller voter», a-t-elle déclaré. Où l’on entend, déjà, le lamento explicatif de celles et ceux qui n’auront pas été élus.

A demain @jynau

2 réflexions sur “Coronavirus et municipales: y aura-t-il assez de masques protecteurs pour les électeurs ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s