Coronavirus: réquisition, par Emmanuel Macron, des stocks et de la production des masques

Bonjour

03/03/2020. Enfin ! Emmanuel Macron vient d’annoncer que l’État français réquisitionnait «tous les stocks et la production de masques de protection» – et ce pour les distribuer aux soignants et aux personnes atteintes du coronavirus. «Nous réquisitionnons tous les stocks et la production de masques de protection. Nous les distribuerons aux professionnels de santé et aux Français atteints par le coronavirus», a indiqué le président de la République dans un tweet.

Le chef de l’Etat met ainsi, enfin, un terme à une situation invraisemblable caractérisée par l’esprit de lucre pharmaceutique, une désorganisation générale sur fond de pénurie, d’incurie et d’injustice. Tous les ingrédients d’un vrai scandale.

Il y a quelques heures on apprenait que la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) allait (enfin) enquêter sur les fortes augmentations des prix de vente des gels hydroalcooliques et des masques de protection constatées depuis l’apparition de l’épidémie de coronavirus en France  annonce faite par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. «Nous n’accepterons pas la moindre spéculation» sur l’épidémie de coronavirus, a déclaré le ministre à l’issue d’une rencontre avec les représentants des entreprises à Bercy, affirmant que des doublements ou triplements de prix avaient été constatés ces derniers jours.

« Spéculation » ? En décidant de réquisitionner «tous les stocks et la production de masques de protection» – et ce pour les distribuer aux soignants et aux personnes atteintes du coronavirus, Emmanuel Macron rompt avec la loi et les vices d’une économie de marché. Une économie dont il se plaisait jusqu’ici à vanter les mérites et les charmes. Fin, ici, du ruissellement. Nouvel ordre du jour. C’est dire, clairement, que nous sommes désormais en temps guerre.

A demain @jynau

2 réflexions sur “Coronavirus: réquisition, par Emmanuel Macron, des stocks et de la production des masques

  1. En attendant : « Environ 2.000 masques chirurgicaux ont été volés à l’hôpital de la Conception, à Marseille, en pleine crise sanitaire liée au nouveau coronavirus, a indiqué mardi à l’AFP l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille. »

    Décidément, je désespère de l’humanité !

    • Oui , à Nice et Bichat (Paris) aussi. A Nice plus de masques pour les blocs opératoires.
      Les « deplorables » ont frappé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s