Coronavirus et séisme en Italie : tous les matches de football vont devoir clore leurs huis

Bonjour

04/03/2020. Les amoureux du football, du sport et de l’Italie n’en reviendront pas. Ils vont apprendre, demain dans L’Equipe, que toutes les compétitions sportives (y compris les matchs de football) devront se tenir à huis clos en Italie. Et ce, au minimum, jusqu’au 3 avril. Décision prise par décret signé aujourd’hui par le Premier ministre Giuseppe Conte.

«Tous les événements et les compétitions sportives de tout type, qu’ils soient privés ou publics restent autorisés» mais «dans des installations sportives utilisées à huis clos, à savoir à l’air libre mais sans la présence du public», stipule le décret. Le gouvernement italien demande aussi dans son décret aux associations et clubs de sports d’effectuer à travers leur personnel médical «les contrôles idoines pour contenir le risque de diffusion du virus parmi les athlètes, les entraîneurs, les dirigeants et tous les accompagnateurs».

Quels impacts sur les résultats ? A commencer par le huitième de finale retour de Ligue des champions à Turin-Lyon, le 17 mars. Les mesures qui seront applicables à partir de la publication au Journal Officiel seront en vigueur jusqu’au 3 avril. Deux matchs de Coupe d’Italie ont été reportés à cause de la crise du coronavirus que traverse l’Italie: Juve-Milan mercredi soir et Naples-Inter prévue jeudi. Aucune nouvelle date n’a été fixée pour le moment pour la tenue de ces matchs.

Pourquoi la France, l’Allemagne et l’Espagne ne prennent-ils pas des mesures équivalentes ? Et quel destin pour le Tournoi des VI Nations? La question sera posée, demain, au Pr Jérôme Salomon, à Olivier Véran et à Emmanuel Macron.

Et déjà des questions vis-à-vis des deux plus grands événements sportifs de l’année prévus cet été : l’Euro de football (12 juin-12 juillet) et les Jeux olympiques de Tokyo (24 juillet-9 août). Le Comité international olympique n’évoque, pour l’heure, « ni une annulation, ni un report » des JO de Tokyo en 2020 en pleine crise du coronavirus.

Quant à l’Euro 2020 (qui doit avoir lieu dans douze pays, dont l’Italie, dans une formule itinérante inédite avec le brassage de population qui en découlera) l’UEFA reste prudente et ne veut pas « songer au scénario du pire ». En France, la Ligue de football professionnel a d’ores et déjà amendé les protocoles d’avant-match, supprimant entre autres la poignée de main entre entraîneurs, arbitres et délégués. Les longues effusions post-buts ne sont pas encore prohibées.

A demain @jynau

« À huis clos » (loc. adv.) Sans que le public soit admis, sans publicité des débats. Délibérer, juger à huis clos. « Dans le procès Esterhazy, le même ministre (…) fera acquitter son uhlan à huis clos, et à huis clos encore, peut-être, condamner le colonel Picquart » (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 118).

 « Huis clos » (subst. masc.) Décision de la juridiction de jugement de ne pas admettre le public à l’audience, contrairement au principe de la publicité des débats, lorsque la publicité serait dangereuse pour l’ordre public ou les bonnes mœurs. Demander le huis clos. « Un murmure général de désappointement s’éleva quand les huissiers annoncèrent que le tribunal ordonnait huis clos pour ce jugement » (Borel, Champavert,1833, p. 34). « La seconde journée ouvre elle aussi par une « affaire de mœurs ». Le président ordonne le huis clos » (Gide, Souv. Cour d’ass.,1913, p. 627)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s