Coronavirus : Israël ferme ses frontières aux citoyens de plusieurs pays européens

Bonjour

C’est un événement qui met à mal la rhétorique du « virus qui ne s’arrête pas aux frontières ». De même que tous les arguments officiels expliquant que la fermeture des frontières contre une épidémie est une mesure inutile, contre-productive, à oublier. Mercredi 4 mars les autorités israéliennes ont annoncé qu’elles avaient décidé l’interdiction pour les Français et les ressortissants de plusieurs autres pays européens d’entrer sur leur territoire – sauf à disposer d’un lieu permanent de résidence en Israël. « Les ressortissants de ces pays ne pourront pas pénétrer sur le territoire israélien sauf s’ils prouvent qu’ils ont un lieu pour se mettre en quarantaine », a indiqué le ministère de la santé israélien dans un communiqué, citant la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Autriche et la Suisse parmi ces pays.

Des restrictions avaient déjà été imposées à l’Italie, plus important foyer de l’épidémie en Europe, et à de nombreux pays asiatiques – mesures qui avaient conduit les autorités israéliennes à renvoyer dans leurs pays de nombreux voyageurs à leur arrivée à l’aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv et à annuler des liaisons aériennes.

En pratique les Israéliens revenant de France et d’autres pays européens pourront rentrer en Israël mais devront rester en isolement, chez eux, pendant quatorze jours. Les autorités israéliennes ont recensé à ce jour quinze cas d’infection au nouveau coronavirus sur le territoire. Benyamin Nétanyahou, Premier ministre :

« Nous sommes dans une meilleure situation que d’autres pays car, depuis le début, j’ai donné des instructions pour agir au maximum et pas au minimum. Nous avons pris des mesures strictes, très strictes, pour ralentir la propagation de la maladie en Israël. Contrairement à d’autres pays, nous avons aussi opté pour une politique d’isolement et de tests approfondis ».

L’Agence France Presse rappelle qu’avec l’Italie (100 morts, plus de 3000 cas) et l’Allemagne (240 cas), la France (257 cas, 4 morts) est l’un des principaux foyers du nouveau coronavirus en Europe. Et qu’environ 150 000 Français sont établis en Israël, dont une grande partie ont la double nationalité.

A demain @jynau

3 réflexions sur “Coronavirus : Israël ferme ses frontières aux citoyens de plusieurs pays européens

  1. « Nous sommes dans une meilleure situation que d’autres pays car, depuis le début, j’ai donné des instructions pour agir au maximum et pas au minimum. Nous avons pris des mesures strictes, très strictes, pour ralentir la propagation de la maladie en Israël. Contrairement à d’autres pays, nous avons aussi opté pour une politique d’isolement et de tests approfondis ».

    Du Trump. My button is bigger than yours.

    Cocteau, un homme très lucide * écrivit :

    « Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d’en être l’organisateur. »

    http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio/Antigone-suivi-de-Les-Maries-de-la-Tour-Eiffel

    * Auteur de cette forte parole :
    « Les Italiens sont des Français de bonne humeur. »
    https://dicocitations.lemonde.fr/citations/citation-42706.php

    Je n’en rajouterai pas…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s