Mais pourquoi diable Emmanuel Macron parle-t-il aujourd’hui d’épidémie «inexorable» ?

Bonjour

05/04/2020/ L’exécutif est à la manœuvre, le dit et le montre. L’épidémie prend de l’ampleur en France, avec chaque jour plus de nouveaux cas. Chaque jour l’Etat se mobilise – à commencer par son chef.  Après s’être rendu à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpétrière, le 27 février, puis à la cellule de crise du ministère de la santé, le 3 mars, Emmanuel Macron a réuni, jeudi après-midi sous les ors du Palais de l’Elysée, une vingtaine de médecins, scientifiques et responsables de laboratoires pharmaceutiques français et étrangers (Sanofi, BioMérieux, Gilead, etc.). Objectif : « faire un point collectif sur l’état des lieux du virus et des solutions », a indiqué l’Elysée.

« Nous sommes engagés dans le début de cette épidémie » mais celle-ci est « inexorable », a expliqué le chef de l’Etat, en préambule de cette réunion. Si le plan de lutte contre le Covid-19 est toujours classé en stade 2, le passage en stade 3, synonyme de « circulation active du virus sur l’ensemble du territoire », est considéré comme « inéluctable » au sein de l’exécutif. Il est « peu probable » que la France ne passe pas en stade 3, avait reconnu la veille la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.

« Si aucune nouvelle annonce n’a été faite lors de ces rencontres à l’Elysée, l’exécutif se défend de faire de la gesticulation, observe Le Monde (Cédric Pietralunga) ‘’Il ne s’agit pas de réunions pour amuser la galerie. Nous sommes face à une crise sanitaire, ce n’est pas un virus comme les autres, cela mérite une organisation et une mobilisation de l’Etat jusqu’au plus haut niveau’’, justifie-t-on à Matignon. Mais pas question d’en faire trop non plus. ‘’Il faut être capable de traiter la crise sans créer une peur qui bloquerait le pays’’, explique un conseiller. Un ‘’en même temps’’ sanitaire, en quelque sorte. »

Où l’on en vient à s’interroger, avec gravité, sur le choix des mots du chef de l’Etat et de son exécutif.

« Inexorable » : Auquel on ne peut se soustraire. Synon. fatal, inéluctable.Destin, fatalité, logique inexorable. « En glissant sur une pente irrésistiblement rapide, elle était arrivée à ce dénouement-là, qui était inexorable, et qu’il fallait subir à présent » (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 283). « Un déterminisme inexorable contraint ces appétits furieux à se développer dans l’inassouvissement » (Green, Journal,1947, p. 86).

« Inéluctable » : Qui ne peut être évité; à quoi on ne peut se soustraire. Synon. fatal, immanquable, implacable, inévitable, inexorable, infaillible, nécessaire. Fatalité, lien, loi, mal, mort, sentiment inéluctable. « N’essayez pas d’échapper (…) à cette volonté inéluctable que rien ne peut faire dévier » (Gautier, Fracasse,1863, p. 402).

Nous sommes « en guerre ». Nous devons « faire bloc ». Comment comprendre que la référence présidentielle à la fatalité puisse galvaniser nos armées ?

A demain @jynau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s