Coronavirus, plaisirs, bonheur, sacrifices: le Vatican, le Grand-Princess et le Bhoutan touchés

Bonjour

06/05/2020. Les lieux de pouvoir sont-ils désormais visés ? Après l’Assemblée nationale française, la cité-Etat du Vatican. Un premier cas de positivité au nouveau coronavirus a été détecté dans le petit centre médical situé à l’intérieur du Vatican.  Tous les services de consultation de ce centre ont été fermés provisoirement. Objectif : « assainir les locaux après la découverte d’un cas positif de Covid-19 sur un patient». Matteo Bruni, le porte-parole du petit État (un millier de citoyens-résidents), a précisé à l’AFP que «tous les patients passés dans le centre médical sont en train d’être avertis». Il n’a pas voulu donner d’indications ni sur l’état du patient, ni sur la date de sa venue dans le centre médical ni sur son transfert probable vers un autre établissement.

Pour retracer les personnes ayant pu être contaminées, le Vatican «suivra les protocoles sanitaires en vigueur», a précisé Matteo Bruni. Sur le territoire italien (où se trouve « enclavé » le Vatican) les autorités médicales procèdent à des tests par cercles concentriques autour de chaque malade testé positif au nouveau coronavirus. Une fois désinfecté, le centre médical sera rouvert au public Ce centre est fréquenté «par les citoyens (de l’État du Vatican), les salariés (des différents services) et leurs familles», a précisé M. Bruni. Parmi les salariés à la retraite figurent des prêtres, a-t-il ajouté.

Sur les 32.362 tests effectués par l’Italie depuis deux semaines, 3.858 se sont avérés positifs et 148 personnes sont décédées en lien avec le virus, ce qui fait de l’Italie le deuxième pays au monde pour le nombre de morts et le troisième en terme de contamination.

Le Bhoutan interdits aux touristes

Le même jour, alors que le Congrès américain approuvait un plan d’urgence de 8,3 milliards de dollars pour financer la lutte contre le nouveau coronavirus, un nouveau foyer de cas suspects était annoncé à bord d’un paquebot de croisière au large de San Francisco. Il s’agit cette fois du Grand-Princess qui appartient à la compagnie Princess Cruises. Cette dernière est également propriétaire du Diamond-Princess, placé en quarantaine au Japon avec plus de 700 contaminations, dont plusieurs mortelles. Une forme de scandale sanitaire 1.

Les autorités  ont procédé à des tests à bord du navire où trente-cinq cas suspects ont été détectés. Le paquebot est actuellement bloqué à une centaine de kilomètres au large des côtes californiennes. Le Grand-Princess revenait à San Francisco à la suite de la découverte de symptômes chez certains de ses 3 483 passagers et membres d’équipage. Il est par ailleurs établi qu’un homme de 71 ans, qui voyageait à bord de ce navire durant une précédente croisière, est mort du Covid-19 à son retour à Sacramento.

Toujours le même jour, bien loin de là, le royaume himalayen isolé du Bhoutan a annoncé son premier cas confirmé de nouveau coronavirus : un touriste américain de 76 ans arrivé dans ce royaume le 2 mars, en provenance d’Inde. Conséquence immédiate : le gouvernement bhoutanais a interdit l’entrée de tout touriste sur son territoire pour deux semaines, avec effet immédiat. Les établissements d’enseignement dans trois zones, dont la capitale, Thimphou, doivent également fermer pour quinze jours.

Quarantaines pour les croisières. Fermer les frontières du Vatican comme celles du Bhoutan ? On sait que l’une des particularités du royaume (moins de 800 000 habitants) est sa recherche du « bonheur » à travers l’amélioration de ce qu’il appelle le « bonheur national brut ». Le système de santé y est totalement gratuit pour tout le monde et quel que soit le traitement. Tous les villages sont dotés d’une école et d’une antenne locale de santé.

A demain @jynau

1 Coronavirus – scandale: le Diamond Princess transformé en un «incubateur expérimental» Journalisme et santé publique, 23 février

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s