Coronavirus: la France découvre ce que sera, dès demain, le passage au «stade 3» de la lutte

Bonjour

09/03/2020. La France est désormais officiellement considérée comme le cinquième pays le plus touché au monde par la propagation du coronavirus Sars-CoV-2. La barre, toute relative et symbolique des 1 000 cas confirmés (soit un centième des cas mondiaux) a été franchie, dimanche 8 mars. Selon le dernier bilan officiel de Santé Publique France, officellement, 1 126 personnes contaminées et 19 personnes décédées depuis le début de l’épidémie. Mais aussi un nombre impossible à déterminer de personnes porteuses du virus, asymptomatiques et potentiellement contaminantes.

Cette situation coïncide avec les décisions, importantes, annoncées le même jour par le gouvernement au terme d’un nouveau conseil de défense organisé à l’Elysée autour du chef de l’Etat. Olivier Véran,ministre de la Santé a ainsi annoncé l’interdiction, désormais, sur l’ensemble du territoire national, des « rassemblements de plus de 1 000 personnes ». Tous les préfets devront constituer une liste de rassemblements « utiles à l’intérêt de la nation », prenant pour exemple « les manifestations, les concours, les transports en commun » qui, eux, seront exemptés d’interdiction. Comment, en somme, prévenir encore le risque épidémique sans coaguler une partie de la vie collective, sans trop ajouter aux déséquilibres économiques croissants qui commencent à être exposés de manière récurrente dans les médias généralistes – sans oublier les lourdes menaces pétrolières observées à l’échelon international 1.

« Inexorable », l’étrange et contagieux qualificatif présidentiel est désormais comme omniprésent. On le perçoit dans la somme de toutes les décisions de l’exécutif qui ne font que préparer l’ensemble de la population au « stade 3 » (le « dernier ») de l’état d’alerte. Le président de la République et le gouvernement trouvent des mots, prononcés hier par Olivier Véran : « Je le redis, nous faisons le constat que les mesures de confinement proportionnées, différenciées ont un impact positif sur la circulation virale ».

« On est déjà passé au ‘’stade 3’’ »

Dans le même temps les témoignages médiatisés se multiplient qui expliquent que dans tel ou tel hôpital, dans telle ou telle commune, « on est déjà passé au stade 3 ». Pointent aussi, c’est sans doute immanquable, la dénonciation des incohérences des mesures prises par certains préfets : pourquoi interdire certains marchés à ciel ouvert et autoriser l’ouverture des supermarchés voisins ? Pourquoi, après avoir interdits tous  les rassemblements de plus de 5 000 personnes (ce qui avait déjà entraîné de nombreuses annulations de salons, concerts, spectacles et représentations sportives) avoir soudain publié, le 7 mars  ramené la durée d’interdiction au 15 avril, contre le 31 mai initialement ?

D’ores et déjà des questions sont soulevées, sportivement mineures ou démocratiquement majeures. Quid  du match de Ligue des Champions PSG-Dortmund mercredi et de celui du Tournoi des Six nations, opposant la France à l’Irlande, samedi au Stade de France ? Quid du premier tour des municipales et de la faisabilité des mesures « exceptionnelles » qui devront être mises en place pour le scrutin.

A Mulhouse, foyer français majeur du coronavirus, des gants chirurgicaux et du gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains seront mis à la disposition des électeurs. Le nombre de personnes dans chaque bureau sera également limité et, après chaque vote, les machines seront systématiquement désinfectées, ainsi que les stylos servant aux électeurs à parapher les registres et valider leur vote, a détaillé la municipalité en place. Combien de communes vont-elles suivre cet exemple ? Que penser de l’impact de tout ceci sur les résultats des scrutins – et sur les contestations et interprétations qui immanquablement, suivont?

Autre symbole virologique dans le champ démocratique : deux nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été recensés parmi les députés de l’Assemblée nationale, a indiqué dimanche l’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France dans son bilan quotidien – ce qui porte à quatre le nombre de parlementaires contaminés. Le nom des députés en question n’a pas été rendu public par l’ARS, qui recense également deux cas confirmés parmi des agents de l’Assemblée nationale.

Les six cas confirmés de coronavirus à l’Assemblée nationale « sont en situation d’isolement et ont été contactés pour préciser les chaînes de contamination et identifier les différents cas contacts », souligne l’ARS Ile-de-France. « Les enquêtes sanitaires sont en cours et des mesures de gestion ont été prises par les services de l’Assemblée pour limiter une éventuelle diffusion du virus », poursuit l’agence de santé. Jusqu’où faudra-t-il compter, au sein du législatif et de l’exécutif, avec les enquêtes sur les « chaînes de contamination » ? Et comment mesurer les impacts des données épidémiologiques révélées quotidiennement, par le Pr Jérôme Salomon, Directeur général de la santé ?

« Rassemblement chrétien évangélique »

On sait ainsi désormais que des cas d’infections liés au rassemblement chrétien évangélique qui s’est tenu à Mulhouse du 17 au 24 février ont été dépistés dans au moins 26 des 96 départements métropolitains, ainsi qu’en Guyane (décompte du Figaro). Environ deux mille personnes avaient participé à cette semaine de Carême dans le Haut-Rhin, sans pour autant qu’une liste nominale ne soit tenue par les organisateurs, ce qui complique désormais le repérage des personnes contaminées. Le 7 mars le Pr Salomon, annonçait que plus de quatre-vingt cas étaient liés à cet événement dans le Haut-Rhin, et 167 dans l’ensemble de la région Grand Est et au delà.

Le lendemain on apprenait qu’un employé d’un hôpital gériatrique près de Lyon de retour de Mulhouse était en réanimation et que quatre patients du service où il travaille avaient également été testés positifs. L’employé, dont le sexe et l’âge n’ont pas été précisés et qui travaille dans le service de soins de longue durée, a « été exposé dans le cadre d’un séjour à Mulhouse » détaille l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. L’établissement dispose d’environ 186 lits : 150 en unité de soins de longue durée et 36 en Ehpad.

De l’autre côté des Alpes le nord de l’Italie entre dans une période à très haut risque. Chaudement félicité par le directeur général de l’OMS le gouvernement italien vient de décréter la mise en quarantaine de plus de quinze millions de personnes.

Hier les joueurs de l’équipe italienne de Pescara (Abruzzes, série B) se sont présentés sur le terrain équipés de masques chirurgicaux avant leur match à Benevento « Préoccupés par la santé de nos joueurs et de celle de nos adversaires, nous sommes entrés sur le terrain avec des masques de protection », écrit le club (série B) sur son compte Twitter.

L’ancien club de Marco Verratti a également publié des photos de l’échauffement et de l’immédiat avant-match, sur lesquelles on voit l’ensemble des joueurs portant des masques. « Ils n’ont été enlevés qu’à l’invitation de l’arbitre car non prévus par le règlement », a encore expliqué le club de Pescara. Jusqu’à quand ?

A demain @jynau

1 Le Monde (Nabil Wakim) : « Crise à l’OPEP : les cours du pétrole s’effondrent et entraînent avec eux les Bourses asiatiques La source de ce déséquilibre se trouve dans les conséquences de l’épidémie due au Covid-19 – mais cette crise sanitaire heurte de plein fouet un marché d’une grande fragilité. Les conséquences économiques et sociales risquent d’être sévères. » Selon Bruno Le Maire (France Inter), ministre français de l’Economie, « il y aura un avant et un après coronavirus ».

2 réflexions sur “Coronavirus: la France découvre ce que sera, dès demain, le passage au «stade 3» de la lutte

  1. Commentaire instructif d’un chirurgien de Bergame.
    Ca m’a l’air véridique et fiable. Et poignant, et , donc, instructif.

    Je ne sais pas comment faire paraitre la page traduite donc c’est en italien.

    https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=3395152210500625&id=100000176383731

    Peut être ceux qui ont un compte facebook peuvent ils se reconnecter une fois posée l’adresse que je viens d’indiquer dans la page de traduction de pages web de Google:
    http://itools.com/tool/google-translate-web-page-translator

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s