Coronavirus : fin de l’«épidémie» et début de la «pandémie» (OMS, Genève, 11 mars 2020)

Bonjour

11/03/2020. C’est fait : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré, mercredi 11 mars, que l’épidémie due au nouveau coronavirus est désormais considérée comme une pandémie. « L’OMS n’a cessé de surveiller cette épidémie, et nous sommes très inquiets par les niveaux de diffusion et de dangerosité, ainsi que par les niveaux alarmants de l’inaction, de la communauté internationalea indiqué le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse organisée à Genève. Dans les jours et les semaines à venir, nous nous attendons à voir le nombre de cas, le nombre de décès et le nombre de pays touchés augmenter »

Rappel : pour l’OMS, « une pandémie survient lorsqu’un nouveau virus apparaît et se propage dans le monde entier, en l’absence d’immunité dans la grande majorité de la population ».

Depuis l’apparition du coronavirus SARS-CoV-2 (il y a trois mois) près de 120 000 cas d’infection ont été recensés dans 110 pays et territoires, causant la mort d’au moins 4 351 personnes, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse à partir de sources officielles. La Chine continentale, où toutes les personnes arrivant de l’étranger à Pékin sont désormais placées quatorze jours en quarantaine, dénombre 80 778 cas, dont 3 158 décès et 61 475 personnes aujourd’hui guéries. A ce jour les pays les plus touchés après la Chine sont l’Italie (10 149 cas, 631 décès), l’Iran (9 000 cas, 354 décès), la Corée du Sud (7 755 cas, 60 décès), la France (1 784 cas, 33 décès).

A demain @jynau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s