Coronavirus : le gouvernement nomme onze experts pour «éclairer la décision publique»

Bonjour

11/03/2020. On connaît, depuis les crises de la « vache folle » et le « comité Dormont » la nécessaire et indépassable dissociation en temps de grosse tempête : évaluer scientifiquement le risque pour mieux, politiquement, le gérer. C’est dans ce contexte qu’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, vient d’annoncer la création d’un conseil scientifique ad hoc pour éclairer la décision publique face à la propagation de la maladie CoVid 19 ; une pathologie nouvelle, en augmentation régulière dans notre pays et « confrontant le gouvernement, chaque jour, à de nouvelles questions très concrètes pour protéger la population ».  

« Depuis les tout premiers cas de CoVid 19 sur le sol français, la gestion sanitaire s’est appuyée sur les connaissances scientifiques sur le coronavirus au sens large (virologiques, cliniques, biologiques, épidémiologiques, sociologiques notamment), explique le jeune ministre. Ainsi que sur notre expérience d’épisodes épidémiques antérieures en France et dans le monde et l’expertise des administrations, des agences sanitaires et scientifiques, et des sociétés savantes… ».   

« Mais, ajoute-t-il, les connaissances sont évolutives et arrivent de différents pays. Il importe de  pouvoir en comprendre le contexte et d’apprécier les conditions de transposition des différentes stratégies développées par chacun des Etats en France. Il faut aussi pouvoir avoir une instance scientifique pluridisciplinaire, croisant les données et les avis avec une approche scientifique globale des enjeux. »  

C’est pourquoi, à la demande du Président de la République, Olivier Véran vient d’installer « un conseil scientifique pour éclairer la décision publique dans la gestion de la situation sanitaire liée au coronavirus ». Ce comité est présidé par le Pr Jean François Delfraissy (par ailleurs responsable du réseau REACTing et président du Comité national d’éthique) qui joue désormais un rôle clef dans ce domaine. Ce comité est constitué de dix autres experts 1 venant de champs disciplinaires complémentaires. Sa mission est limpide : « un éclairage scientifique et réactif sur des questions précises et concrètes relatives à la gestion de la crise sanitaire ».  

A demain @jynau  

1 Jean Francois Delfraissy, Président; Laetitia Atlani Duault, Anthropologue; Daniel Benamouzig, Sociologue; Lila Bouadma, Réanimatrice; Simon Cauchemez, Modélisateur; Pierre Louis Druais, Médecine de Ville; Arnaud Fontanet, Epidémiologiste; Bruno Lina, Virologue; Denis Malvy, Infectiologue; Didier Raoult, Infectiologue; Yazdan Yazdanapanah, Infectiologue

2 réflexions sur “Coronavirus : le gouvernement nomme onze experts pour «éclairer la décision publique»

  1. JF Delfraissy avait évoqué le « Coronarovirus » ; D Raoult, pas très confraternel et iconoclaste parie sur la chloroquine. Beaucoup de ces experts trempent régulièrement dans le même les mêmes bains, savent se placer dans les commissions ad’hoc et autres projets bien financés (reacting, acronyme douteux d’un pays où oeuvre un secrétariat d’État à la francophonie ou quelque chose s’en approchant). Combien sont ceux parmi cet aréopage réellement confrontés au quotidien, à la vraie vie ? Combien ?

    • Vous avez la chance en France d’avoir quelques personnes comme M. Delfraissy , à la retraite, intelligence et force de travail hors du commun, sens du devoir, pour s’occuper de l’intérêt public. Il a fait ses preuves dans l’organisation de la recherche sur le sida. Il sait faire travailler les gens ensemble, modeste , il joue collectif.
      Alors, un éventuel lapsus …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s