Coronavirus : première allocution télévisée d’Emmanuel Macron, le 12 mars 2020, à 20 heures

Bonjour

Emmanuel Macron fera, jeudi 12 mars à 20 heures, une déclaration télévisée « consacrée à la crise sanitaire du coronavirus », a annoncé, la veille, le Palais de l’Elysée. Il s’agira de la première du président depuis le début de la crise. Elle interviendra trois jours avant le premier tour des élections municipales, dimanche. Le second tour est prévu le 22 mars.

S’il avait initialement quelque peu tardé à monter en première ligne le président de la République s’était ensuite exprimé à de plusieurs reprises sur le sujet épidémique – à l’occasion de déplacements en milieu hospitalier notamment. « Nous ne sommes qu’au début de l’épidémie, il faut être clair, lucide », avait-il averti il y a quelques jours – après avoir étrangement qualifié le phénomène d’« inexorable ».

La France est actuellement au stade 2 de l’épidémie, et « les mesures à prendre en stade 3 (…) sont encore en cours de réflexion », a déclaré la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, à l’issue du dernier conseil des ministres, en précisant qu’elles ne seront pas « standards » sur l’ensemble du territoire. Et de préciser : « Notre objectif n’est pas de mettre le pays à l’arrêt » (sic).

Indélébile

La France est le deuxième pays européen le plus touché après l’Italie. Le dernier bilan du ministère de la santé, annoncé mardi 10 mars en début de soirée par le Pr Jérôme Salomon, Directeur général de la santé, fait état de 33 morts et de 1 784 cas confirmés et cumulés depuis le début de l’épidémie — soit 372 cas supplémentaires et la plus forte augmentation en vingt-quatre heures. Parmi les malades, 86 sont dans un état grave et placés en réanimation.

Le ministre de la culture, Franck Riester, contaminé, est actuellement placé en quarantaine à son domicile. L’Elysée a renforcé les mesures de protection autour du président de la République et de ses collaborateurs, en limitant visites et réunions. A quatre jours des élections municipales (que le gouvernement exclut de reporter) l’AFP précise que le ministre de la santé, Olivier Véran, envisage des « mesures » pour « protéger les locaux ».

Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition « à l’entrée et à la sortie » des bureaux, a-t-il garanti, et « les électeurs pourront venir, s’ils le souhaitent, avec leur propre stylo sur la liste d’émargement ». Seule obligation : l’encre doit être indélébile.

A demain @jynau

2 réflexions sur “Coronavirus : première allocution télévisée d’Emmanuel Macron, le 12 mars 2020, à 20 heures

  1. Je crains que les gaulois ne fassent de principe le contraire de ce que proposera le suppot des banques et du grand capital, arrogant et jupiterien.

  2. Par ailleurs …
    Si on regarde les chiffres Italie France :
    https://www.eficiens.com/coronavirus-statistiques/

    Et que l’on porte les chiffres sur un tableau que l’on convertit les cas en logarithmes on voit que:
    —> la pente d’augmentation des cas et un peu plus raide en France,
    —> que la France est 8 jours derrière l’Italie
    —> et que si on ne fait rien pour arrêter la transmlission on suivra.

    Certes les politiques de test étant peut être différentes on ne peut pas comparer mais on peut estimer que si la politique de test est constante dans chaque pays on peut comparer les pentes. Et cela indique que l’on se trouvera dans 8 jours dans l’état de l’Italie.

    Mais est-il licite de raisonner ainsi ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s