Donald Trump ferme ses frontières à l’Europe: que lui répondra Emmanuel Macron ?

Bonjour

12/03/20. Nouvelle étape, majeure, dans la crise désormais planétaire. Elle survient quelques heures avant l’allocution solennelle que doit prononcer aujourd’hui, à 20 heures, Emmanuel Macron. Et cette nouvelle étape vient brutalement compliquer un peu plus la tâche du président de la République française, comme celle de l’ensemble des gouvernants des pays du Vieux Continent.

Ce fut peu après la décision de l’OMS de qualifier de « pandémie » ce qui, à ces yeux, était encore une « épidémie ». Le président américain, Donald Trump, a provoqué un coup de tonnerre diplomatique. Il a annoncé la suspension « pour trente jours et à partir du 13 mars »  de tous les voyages d’étrangers depuis l’Europe vers les Etats-Unis. Objectif affiché : endiguer l’épidémie due au coronavirus, qui a fait 38 morts et plus de 1 200 cas de contaminations dans son pays.

« J’ai décidé de prendre des actions fortes mais nécessaires pour protéger la santé et le bien-être de tous les Américains, a annoncé le président des Etas-Unis lors d’une allocution solennelle depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche. Pour empêcher de nouveaux cas de pénétrer dans notre pays, je vais suspendre tous les voyages en provenance d’Europe vers les Etats-Unis pour les 30 prochains jours », a-t-il ajouté, déplorant que l’Union européenne n’ait pas pris « les mêmes précautions » que les Etats-Unis face à la propagation du virus.

« L’Europe, c’est la nouvelle Chine »

Cette nouvelle mesure entrera en vigueur vendredi 13 à minuit aux Etats-Unis. Elle s’applique à l’espace Schengen et, Brexit aidant, elle « ne concerne pas le Royaume-Uni ». Plusieurs des ingrédients, explosifs, du populisme sont ici présents.  Au cours de son allocution de dix minutes, le président de la première puissance mondiale a ainsi qualifié le Covid-19 de « virus étranger ». Il y a quelques jours le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, avait volontairement ou pas, provoqué l’ire de Pékin, en parlant de « virus de Wuhan ».

A la différence notable d’Emmanuel Macron en France, Donald Trump est accusé par nombre de ses opposants politiques de vouloir minimiser à tout prix l’ampleur de la crise sanitaire à venir ; accusé aussi d’envoyer des messages confus, souvent contradictoires quant à la réalité de la situation et à son évolution.  Plus grave peut-être encore, quelques heures avant l’allocution présidentielle, le directeur des prestigieux Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), Robert Redfield, avait estimé que le principal risque de propagation de l’épidémie pour les Etats-Unis venait d’Europe : « C’est de là qu’arrivent les cas. Pour dire les choses clairement, l’Europe est la nouvelle Chine. » Mesurait-il alors le poids de son propos ?

Les Etats-Unis ont par ailleurs publié dans la soirée un avertissement aux voyageurs sans précédent, exhortant les Américains à éviter tout voyage à l’étranger en raison du nouveau coronavirus. « Le département d’Etat recommande aux ressortissants américains d’éviter de voyager à l’étranger en raison de l’impact mondial du Covid-19 », écrit-il dans un communiqué, étendant le niveau de mise en garde déjà adopté pour l’Italie ou la Corée du Sud à l’ensemble de la planète.

Dans un tel contexte, sans précédent dans l’histoire de la lutte contre les épidémies, on attend le message d’Emmanuel Macron. Message destiné aux Français bien évidemment. Mais aussi – et la tâche est ardue émanant d’une Union européenne en grande peine  – message du Vieux Continent exhortant à la solidarité plus qu’à l’enfermement de chacun derrière ses frontières.

A demain @jynau

Une réflexion sur “Donald Trump ferme ses frontières à l’Europe: que lui répondra Emmanuel Macron ?

  1. Bonjour,

    ¿? … ferme ses frontières EN Europe: que répondra Emmanuel Macron ¿?

    Selon des témoignages de travailleurs transfrontaliers …
    … ils sont « invités » en tant que travailleurs français … à ‘rester chez eux, en France’.

    Idem pour les jeunes français scolarisés en Allemagne, ou inscrits en structures d’accueils en Allemagne …

    https://www.20minutes.fr/economie/2737567-20200311-coronavirus-frontaliers-francais-bienvenus-allemagne

    Qu’en est-il aux autres frontières ???

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s