Covid-19 : comment expliquer le cluster des huit religieuses du Jardin de la France ?

Bonjour

Que se passe-t-il « sur le terrain » ? C’est une information datée du vendredi 13 mars 2020 diffusée par La Nouvelle République (Vanina Le Gall). Le bilan des cas de contamination au coronavirus-Covid 19 ne cesse de progresser dans la région Centre-Val de Loire et le département d’Indre-et-Loire.  On compte désormais 13 cas  dans le département, trente dans la région.

Où l’on apprend que huit religieuses de la communauté des Soeurs de Marie Réconciliatrice, basée à Rochecorbon, non loin de Tours, sont contaminées par le Covid 19. Six  religieuses sont confinées et deux âgées de plus de 80 ans hospitalisées au CHRU de Tours confirme le diocèse de Tours. Le premier cas de contamination averée a été établi mercredi 11 mars. Le lendemain,  il en était en de même pour les sept autres religieuses qui vivent dans cette communauté. 

« On ne sait pas comment elles ont été contaminées. Mais visiblement, le virus est bien rentré indique l’Agence régionale de santé (ARS) qui précise qu’une enquête épidémiologique est en cours. « Comment s’organisent ces religieuses, pour la plupart « âgées et particulièrement vulnérables  » » Jointe par La Nouvelle République, la communauté installée à Rochecorbon n’a pas souhaité réagir – indiquant seulement  : « On vit, on se débrouille bien pour l’instant « . 

De quoi entraîner une chute de la fréquentation dans les églises ? La limitation des déplacements pourrait avoir un impact. Pas d’inquiètude cependant du côté du Diocèse qui dès la fin du mois de février avait diffusé des précautions à l’attention des prêtres des paroisses du diocèse. Dès lors, comment comprendre ?

A demain @jynau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s